LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

10 conseils éco-responsables faciles à mettre en place

05 novembre, 2019

10 conseils éco-responsables faciles à mettre en place

"Réchauffement climatique", "catastrophe écologique", "pollution"... Ces mots sont sur toutes les lèvres depuis quelques temps. Pourtant face à ce phénomène, il est difficile de savoir quel est réellement notre impact et surtout comment faire pour contribuer à notre hauteur à le ralentir.
WWF a mis en place un calculateur d’empreinte carbone. Si vous voulez connaître la vôtre c’est par ici
Jours à Venir vous propose des petits gestes faciles à mettre en place. On change petit à petit et on prend conscience que « ça commence par moi » !

Conseil n°1 : Utiliser des gourdes en verre ou en inox plutôt que des bouteilles en plastique

Les bouteilles et gobelets en plastique sont responsables de 30 000 tonnes de déchets par an en France uniquement. Pas besoin de faire un dessin, c’est énorme ! On retrouve entre 8 et 10 tonnes de plastique dans les océans. Cette pollution n’est pas toujours visible à l’œil nu mais elle crée de réels ravages sur la planète. Les gourdes réutilisables sont une bonne alternative pour limiter au maximum sa consommation de bouteilles en plastiques (le petit plus : vous ferez de belles économies).

Conseil n°2 : Supprimer ses vieux mails pour réduire son empreinte numérique

Vous avez 2436 mails dans votre boîte personnelle ? Votre corbeille déborde de spams ? Pensez à les supprimer ! En effet chaque email stocké génère 10 grammes de CO2 par an selon les calculs de Cleanfox. Si on fait le calcul, pour 1000 mails ce sont 1à kg de CO2 produit chaque année. Vous pouvez aussi supprimer les photos et vidéos que vous avez en double, les applications dont vous ne vous servez pas ou vous désabonnez des newsletters que vous ne lisez plus. Une somme de petits gestes qui permettent de limiter son empreinte numérique !

Conseil n°3 : Éteindre ses appareils électroniques et utiliser des multiprises

Les modes « veille » des appareils électroniques (tv, ordinateurs, portables) consomment 10% d’électricité en plus. Quand on termine de charger son téléphone, on pense à débrancher son chargeur. Le must : brancher les différents appareils électriques sur une multiprise à interrupteur. Quand vous ne vous en servez pas, vous n’avez qu’à éteindre la multiprise.

Conseil n°4 : On coupe le robinet quand on se brosse les dents !

Facile ! A raison de 2 brossages de 3 minutes par jours, 360 jours par an cela vous permettra d’économiser 10 000 litres d’eau.

Conseil n°5 : Privilégier les cotons lavables aux cotons jetables (peut aussi s’appliquer pour les couches, les protections hygiéniques, les coton tiges etc..)

Utiliser des cotons, couches, protections hygiéniques lavables permet de réduire ses déchets. De plus en plus d’alternatives sont proposés. La culture du coton est une des plus polluantes et des plus consommatrices au monde. En investissant dans des alternatives lavables, on limite son impact.          
Le + : c’est plus doux, plus agréable, plus pratique (on ne tombe jamais en panne).
Le - : on est obligé de conserver quelques cotons jetables pour le vernis à ongles.  

Pour découvrir notre sélection de maquillage naturel et bio, c’est par ici.

Conseil n°6 : On marche ou on prend le vélo pour les petites distances

Les transports sont la première source d’émissions des gaz à effets de serre en France. En plus de faire du bien à la planète, c’est votre corps qui vous remerciera ! A l’heure où nous sommes de plus en plus sédentaires, marcher une heure par jour permet de réduire les risques de surpoids, de maladies cardiovasculaires. Vos jambes fuselées feront des envieux.

Conseil n°7 : On chine, on fonce dans des friperies ou sur des sites de petites annonces

En plus d’être économiques et écologiques, les pièces de seconde main (meubles, vêtements ou autres équipements) ont un charme fou et permettent de se différencier ou d’ajouter du caractère à son intérieur ou à sa tenue.

Conseil n°8 : Coller un stop pub sur sa boîte aux lettres

En 2015, ce sont 775 300 tonnes de courriers non adressés qui ont été déposés dans les boîtes aux lettres. Autant de papier qui finissent presque systématiquement à la poubelle. En collant un stop pub vous signifiez clairement que vous ne souhaitez pas recevoir ce type de courriers. Petit à petit, ceux qui les envoient seront obligés de s’adapter et d’arrêter de les produire.

Conseil n°9 : On met un pull plutôt que de surchauffer son habitation en hiver

La température recommandée pour une chambre la nuit est de 16°C. La journée il est préconisé de maintenir son habitation autour de 19°C. Plus besoin de mettre le chauffage au maximum, on sort ses pulls et ses chaussettes si on est frileux !

Messieurs, si vous souhaitez  découvrir notre sélection de pulls éco-responsables, c’est par ici.
Mesdames, pour de jolies mailles, nous vous donnons rendez-vous ici.

Conseil n°10 : Consommer des légumes bio, locaux et de saison

Une tomate cultivée en hiver produit 20 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate produite en été, 3 avocats (Pérou ou Mexique) demande 1000 litres d’eau…
Chaque saison regorge de bons produits alors on retrouve le plaisir de parcourir les étals des marchés et on favorise les commerces de quartier. Enfin, on consomme des fruits et légumes bio, locaux et de saison. On sent la différence dans son assiette, dans son corps et on favorise l’économie locale plutôt que les grandes chaînes de supermarché.

Pour découvrir notre sélection épicerie bio et naturel, c’est par ici :   

Sources : On est prêt, Cleanfox, Ademe, Zéro Waste


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir