PENDANT LE CORONAVIRUS : LIVRAISONS OFFERTES MAIS RETARDS À PRÉVOIR 

0

Votre panier est vide

Astuces pour un mariage écoresponsable

15 juillet, 2019

Astuces pour un mariage écoresponsable

La saison des mariages étant déjà bien entamée, voici quelques conseils pour faire de votre grand jour un événement écoresponsable. Ici, nos trois intentions principales seront « je réduis, je recycle, et je réutilise ». Alors place au mariage vert ! 

1/ Choisir un lieu proche de ses invités

Evidemment, on évitera tout d’abord un mariage à l’étranger, puisque plus on évite l’avion, mieux la planète se porte. La solution est de trouver un lieu à proximité de votre résidence ou de celle de votre famille et qui reste accessible en transports en commun. Choisissez également un lieu de réception proche de celui de la cérémonie. En procédant ainsi, vous pourrez même convier vos invités au co-voiturage ! Renseignez-vous également sur le lieu qui vous accueillera : sa façon de se fournir en électricité, de trier les déchets ou de s’investir dans la permaculture. 

2/ Un menu de mariage local, bio et de saison

Que vous fassiez appel à un traiteur ou que vous décidiez courageusement de cuisiner chaque met de votre mariage, il s’agira ici de s’attacher à la saisonnalité et à la naturalité des produits. Si vous optez pour un traiteur, certains sont spécialisés pour travailler avec des produits de saison, locaux et bios – à l’instar de Bio Terre,  L’instant Culinaire ou Ethique et Toques. Aussi, pensez à amener des bocaux pour conditionner vos restes de repas pour réduire le gaspillage. Si vous choisissez de cuisiner vous-même pour vos invités, prévoir une préparation en groupe est un excellent moyen pour faire connaissance tout en s’investissant collectivement. 

3/ Choisir une tenue éthique ou en louer une

Je ne sais pas vous, mais moi, dans mon entourage, la question fatidique du « comment s’habiller équitable pour un événement ? » revient très souvent. Bonne nouvelle : nous avons de nombreux créateurs qui s’investissent chaque jour dans une démarche plus responsable. Vous pouvez par exemple découvrir les robes Laura Laval, élégantes et made in France. Côté accessoire, on peut tout miser sur une jolie parure fine d’April Please. Evidemment, vous pouvez également ne pas acheter du neuf et favoriser le partage, en empruntant une pièce dans le vestiaire de votre copine ou en louant une tenue pour l’occasion.

4/ Des fleurs séchées et du papier recyclé

Pour cette dernière catégorie – et pas des moindres, on mise avant tout sur la récup ! On investit le DIY, avec par exemple des bocaux de confiture en guise de photophore. Pour les fleurs, le commerce de fleurs coupées ayant un fort impact environnemental, vous pouvez opter pour des plantes en pots – qui pourront par la suite être offertes à vos convives ou plantées dans votre jardin. Pour les faire-part, le papier recyclé ou ensemencé sera votre meilleur allier, tandis que le menu pourra être présenté sur ardoise pour limiter la quantité de papier jetable !

Si vous avez des coups-de-cœurs, trucs ou astuces pour poursuivre cette quête d’éco-responsabilité de bout en bout, nous serons heureux de vous lire en commentaire !

N’oubliez pas…  Less is more, et on ne le dira jamais assez !

Par Nina Barbaroux-Pagonis.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir