LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

Comment aider les sans abris autour de chez soi ?

18 décembre, 2018

Comment aider les sans abris autour de chez soi ?

A l’approche de Noël, nous rêvons tous d’une chose : être chez soi au chaud, entouré de ses proches et de sa famille. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas cette chance, elles sont isolées et sans abris. Si vous souhaitez les aider mais que vous ne savez pas comment vous y prendre ou vers qui vous tournez, cet article est fait pour vous. Nous avons recensé quelques associations pour vous proposer des actions simples pour aider à réchauffer les cœurs des personnes sans abris.

ENTOURAGE : pour créer du lien social comme des voisins  

Cette association vous permet de créer du lien avec vos "voisins" sans-abris pour les aider à lutter contre la solitude. « Nous avons tous en tête que les SDF ont besoin de manger, mais ils ont avant tout besoin de parler ». En effet, à la rue c’est l’isolement qui déshumanise : pour favoriser les rencontres et créer du lien social, la communauté Entourage a créé une carte interactive qui centralise toutes les actions solidaires en cours dans chaque quartier.

Si vous n’avez jamais su comment aborder les sans abris, si vous avez peur ou que vous êtes mal à l’aise, Entourage vous permet de changer de regard et de parler aux personnes SDF comme à n’importe quel voisin. Avec sa plateforme « simple comme bonjour », Entourage vous donne des conseils concrets pour aborder les SDF.

AURORE : pour favoriser la réinsertion sociale

L’association Aurore accompagne plus de 37 000 personnes en situation d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle. Organisées autour de trois missions, hébergement, soin et insertion, ses activités sont multiples : maraudes, accueil et hébergement, activités de réinsertion sociale et professionnelle, soins des personnes…

En vous rendant sur le site, vous pouvez découvrir les différentes offres de missions bénévoles que l’association propose. Elles sont aussi variées que les services d’Aurore. Cela peut aller de l’animation d’un atelier manuel ou de bien être à des cours de français, des sorties culturelles, de l’aide au fonctionnement de l’épicerie solidaire, de l’accueil, du sport etc.

RÈGLES ÉLÉMENTAIRES : pour aider les femmes sans tabous

Règles Elémentaires est la première association française de collecte de produits d’hygiène intime à destination des femmes sans-abri et mal logées. Simple diriez-vous mais essentiel, chaque année l’association permet de collecter des milliers de protections et d’aider ces femmes sans-abri à rester dignes.

En plus de ces collectes, vous pouvez déposer vos dons de produits hygiéniques dans les boîtes à dons au sein de lieux de passage, publics (maries, écoles, services d’action sociale) ou même privés (bureaux). Depuis 2015, Règles Elémentaires a distribué plus de 200 000 tampons et serviettes et permis à plus de 20 000 femmes d’en bénéficier.

LES FRIGOS SOLIDAIRES : pour partager un frigo

Les frigos solidaires est une initiative de solidarité originale et accessible. L’idée est de mettre un frigo en libre-service chez un commerçant à portée de tous, où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite. Que vous soyez un particulier ou un commerçant, vous pouvez mettre en place un frigo partagé à destination des plus démunis.

Avec les frigos solidaires votre action est double : vous luttez contre le gaspillage alimentaire en venant déposer les produits que vous comptiez jeter et vous contribuez à la solidarité locale en créant du lien social et en rendant l’espace public plus convivial.

TOIT À MOI: pour contribuer à offrir un toit

L’association Toit à moi permet de loger les sans-abris dans de vrais appartements sur le principe du financement participatif. Grâce à des donations régulières de centaines de particuliers, l’association achète des logements et y installe les personnes SDF. Vous pouvez vous aussi faire un don à l’association pour participer à l’achat de nouveaux logements.

De plus, vous pouvez également devenir bénévoles et donner un peu de temps pour le partager avec les personnes logées. Toit à moi permet donc de reloger les sans-abris et de créer du lien social en venant simplement boire un café ou partager un repas.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, de nombreux autres acteurs recrutent des bénévoles pour venir en aide aux sans-abris en organisant des maraudes, en développant des hébergements d’urgence, en distribuant des repas etc. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants : Le Secours populaire, Les petits frères des Pauvres, Autremonde, La Croix-Rouge française, Les Restos du Cœur, La mie de pain.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir