LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

Comment réduire ses déchets ménagers ?

29 janvier, 2019

Comment réduire ses déchets ménagers ?

Vos poubelles débordent ? C'est qu'il est sûrement temps de réduire et de trier vos déchets ménagers ! Cela peut sembler contraignant mais on vous assure qu’avec des habitudes simples, vous pourrez facilement diminuer vos déchets et alléger vos poubelles de moitié. Découvrez 6 astuces pour limiter ses déchets : 

1) Limiter les produits jetables à usage unique 

Les produits jetables représentent presque 10% des déchets ménagers par habitant. Quels produits bannir pour limiter ses déchets ménagers ? Oubliez les bouteilles en plastique et préférez l’eau du robinet quand c’est possible. Remplacez l’essuie tout et les lingettes par des torchons, utilisez des cotons lavables au lieu de cotons jetables, préférez les stylos rechargeables aux stylos jetables etc.

2) Limiter les produits avec des emballages 


Pour diminuer vos déchets ménagers, il est préférable d’éviter les emballages. A la place, privilégier les produits en vrac, les produits à recharge ou les produits sans emballages, notamment des cosmétiques solides comme nos marques Aloe Junah et Azelina. Lorsque vous allez faire vos courses, apportez vos propres sacs, vos boîtes pour les œufs, afin de favoriser les produits sans emballage.

3) Réduire votre consommation de papier 

En 2015, ce sont 775 300 tonnes de courriers non adressés qui ont été déposés dans les boîtes aux lettres. Autant de papier qui finissent presque systématiquement à la poubelle. En collant un stop pub vous signifiez clairement que vous ne souhaitez pas recevoir ce type de courriers. Petit à petit, ceux qui les envoient seront obligés de s’adapter et d’arrêter de les produire.

4) Mieux trier et recycler vos déchets 

Effectuer un tri adapté ce n’est pas sorcier mais il faut connaître les règles de bases de tri. Premièrement, comment trier ses déchets et où les jeter ? Pour cela, il faut connaître la bonne couleur des poubelles. Voici un petit récapitulatif :

La poubelle jaune est pour tous les déchets recyclables à savoir les bidons, flacons et bouteilles en plastique, les briques en carton et sur-emballages peu épais (emballage de paquets de gâteaux, boîtes de céréales etc) ainsi que les boîtes en métal. Pour les cartons plus volumineux comme ceux de déménagements, on va à la déchetterie. Les papiers et les emballages trop humides ou trop gras vont directement dans la poubelle grise des ordures ménagères.

La poubelle bleue est dédiée à l’ensemble des papiers (journaux, magazines, livres, enveloppes, publicités etc). S’il n’y a pas de bac bleu, vous pouvez déposer les papiers dans la poubelle jaune.

La poubelle verte / grise est pour les déchets non recyclables, c’est la poubelle « fourre-tout » pour toutes les ordures ménagères.

Attention dans certaines communes, la couleur verte est dédiée aux emballages en verre. Le verre doit toujours être séparé des autres déchets et déposer dans les conteneurs prévus à cet effet. Vous pouvez jeter les bouteilles sans les laver, il suffit de les vider et de bien retirer les bouchons des bouteilles s’ils ne sont pas de la même matière.

Pour bien trier ses déchets, il est également important de connaître la signification des logos de tri 

Si toutefois vous avez encore des doutes lorsque vous jetez vos déchets, vous pouvez vous rendre sur la plateforme ADEME. Il suffit de taper le nom de l’objet en question et vous obtenez une réponse rapide sur l’endroit adapté où jeter vos déchets ménagers.

5) Utiliser un compost pour les déchets de cuisine 

Le compost permettrait de réduire ses déchets ménagers de 30 à 40% par personne. Tout d’abord, comment marche un composteur ? Le compostage consiste à transformer les déchets ménagers en engrais naturel. Il permet ainsi de recycler les matières biodégradables, de réduire les déchets et même de fertiliser votre jardin ! Quels sont les déchets qui vont dans un composteur ? Tous les déchets biodégradables peuvent aller dans un composteur à savoir les épluchures de fruits et légumes, le pain, les gâteaux, les plantes, les fleurs fanées, les sachets de thé, tisane, les dosettes de café, les coquilles d’œufs etc. Pour les plus manuels, il est aussi possible de fabriquer son propre composteur.  

6) Recycler, réparer, donner 

La meilleure façon de limiter ses déchets ménagers est de ne pas les jeter !

Trouvez des alternatives pour éviter d’utiliser la poubelle en favorisant le recyclage, en essayant de réparer au maximum vos vieux objets et en privilégiant le don. Pour découvrir nos sites internet préférés pour donner c’est par ici.

N’hésitez pas à nous partager vos bonnes pratiques pour réduire vos déchets !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir