LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

Comment réussir son grand ménage de printemps ?

20 mars, 2020

Comment réussir son grand ménage de printemps ?

Ah le grand ménage de printemps… ce moment à la fois tant attendu et redouté !

Ce grand marathon du tri et du rangement est essentiel pour se sentir bien chez soi. On se débarrasse du superflu, on se sent plus léger et ça fait un bien fou ! Ce grand ménage est à la fois bénéfique pour votre santé et votre moral. En triant vous prenez conscience de ce qui vous fait du bien, vous vous émancipez d’un poids et vous pouvez être pleinement vous même !

Mais subsiste la grande question : par où commencer ? Que jeter et que garder ? Comment ranger ? Tant de questions auxquelles nous avons souvent du mal à répondre et qui nous font repousser le passage à l’action. Grâce à la méthode de Marie Kondo, tirée de son best-seller La Magie du Rangement, nous vous aidons à prendre les choses positivement. Voici quelques astuces pour un rangement réussi pour bien démarrer le printemps !

Procédez par catégories d’objets

Le grand ménage de printemps est le symbole d’un nouveau départ, d’un renouveau. On repart de zéro pour se débarrasser du superflu et pour se recentrer sur l’essentiel, ce qui nous fait du bien. Avant de laver et de ranger, on commence par sortir ses affaires et vider tous ses placards, tiroirs et contenants pour faire le tri. Pour un tri efficace, on procède par catégories et non pièce par pièce. Si on s’attelle aux vêtements, on ne fait pas que la penderie de sa chambre mais on prend tous les vêtements de la maison. On rassemble les vêtements de notre placard, de notre garage, de notre cave, on les met tous au centre d’une pièce et on commence notre tri. Cela nous permet de nous rendre vraiment compte de la quantité de choses qu’on accumule et de ne pas prendre un objet dans une pièce pour aller le remettre dans une autre.

Concentrez vous sur l’étincelle de joie

Une fois que nous avons rassemblé toute une catégorie d’objets au même endroit, nous pouvons commencer le tri. Comment savoir ce qu’on garde ? Selon Marie Kondo, il faut garder ce qui nous procure de la joie ! Ainsi, le rangement est moins déchirant et nous rend même heureux. On se sépare de tout ce qui nous ne fait pas vibrer peu importe la valeur de l’objet (fonctionnelle, informative ou émotionnelle). On se pose donc les bonnes questions :  “Est-ce que je pense sincèrement qu’en conservant ces bibelots au fond d’un tiroir, ils illumineront ma journée ?” “Suis-je heureux(se) d’accumuler des livres que je ne lirai probablement jamais ?”. Il ne faut pas avoir peur de se désencombrer. Le véritable gaspillage n’est pas de se débarrasser de choses encore en bon état mais de garder des objets que nous n’aimons plus et qui absorbent notre énergie de joie.

On fait un grand sac avec tout ce qui nous ne procure pas de joie en vue de donner, de recycler ou de jeter. Prenez bien soin de remercier l’objet pour la joie qu’il vous aura procuré dans le passé, c’est une manière de dire facilement au revoir et de ne pas culpabiliser émotionnellement. Pour savoir où donner ses vieux objets, découvrez nos conseils dans cet article.

Nettoyez en profondeur et régulièrement 

Une fois que vous avez triez vos objets, vous pouvez procéder au ménage. Optez pour un ménage écolo avec des produits naturels, évitez d’utiliser des produits chimiques à tous les étages. Concentrez-vous sur les produits de nos grands-mères, c’est bien suffisant (savon noir, savon de marseille, vinaigre blanc).

L’important est de nettoyer de fond en comble. On passe enfin derrière notre canapé qu’on a contourné toute l’année. On fait l’intérieur des placards qu’on aura vidé au préalable. On dépoussière chaque recoin, on passe sur les moulures, les étagères et les luminaires. On fait les vitres et on oublie pas de passer les voilages à la machine ou au pressing.

Et surtout, le meilleur conseil qu’on pourra vous donner, est de ne pas attendre le printemps pour faire votre rangement et votre ménage ! L’important est de le faire régulièrement pour garder un intérieur dans lequel vous vous sentirez à l'aise.

Choisissez une place pour chaque chose

Une fois que votre intérieur est trié et lavé, vous pouvez procéder au rangement ! L’important selon Marie Kondo est de ranger les objets par catégories pour s’y retrouver plus facilement. Il faut choisir une place pour chaque chose et s’y tenir.

Pour la cuisine, on ordonne en utilisant des bocaux en verre pour laisser deviner les aliments. Evitez de stocker les objets dans des rangements opaques, il vous sera plus difficile de mettre la main dessus et vous n’aurez aucune idée de ce qui s’y trouve à moins de l’ouvrir. Les bocaux pour la cuisine permettent également une meilleure conservation des aliments et favorise la consommation en vrac (ex : un bocal en verre pour les céréales, un pour le riz etc). Il faut mettre les objets du quotidien dans les placards les plus accessibles, ce conseil s’applique avant tout pour la cuisine. Les assiettes, les verres ou tasses doivent être à portée de main. En hauteur, placez les objets les moins courants.

Dans la cuisine, faites au mieux par vous même, pour éviter les flacons en tout genre, utilisez des produits bruts qui peuvent avoir de multiples utilités comme le savon noir, le vinaigre blanc et le savon de marseille. En plus, ils assainiront votre intérieur et éviteront de polluer votre intérieur ! Pour en savoir, découvrez notre article : comment nettoyer et assainir sa maison naturellement ?

Rangez les vêtements à la verticale

Pour votre garde-robe, favorisez le pliage à la verticale et n’empilez plus ! Cela vous fera gagnez énormément de place. La clef est de ranger les choses debout plutôt qu’à plat.

"Le but est de plier chaque vêtement afin d’obtenir un rectangle. Commencez par replier vers le centre chaque côté du vêtement, dans le sens de la longueur, puis rentrez les manches afin d’obtenir une forme rectangulaire.”Disposez les pièces claires vers vous et les plus foncez à l’arrière. Ainsi, vous verrez ce que vous possédez en un clin d’oeil." 

Si vous avez une penderie, le secret de Marie Kondo est de suspendre les vêtements de telle sorte que leur longueur forme une flèche qui monte vers la droite. Car dans ce sens, la ligne donne une sensation de légèreté et procure plus d’enthousiasme.

Pour les affaires d’hiver, vous pouvez disposer vos vestes et manteaux dans des housses de rangement ou dans un endroit sec. Vous pouvez ranger vos chaussures dans des boîtes, sans oublier de les bourrer avec du papier journal pour ne pas qu’elles se déforment ! Si vous n’êtes pas contraints par l’espace, évitez les boîtes qui empêchent le vêtement de respirer, c’est important qu’il n’étouffe pas au fond d’une armoire. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Marie Kondo, vous pouvez retrouver sur Netflix une série de huit épisodes intitulée Tidying up with Marie Kondo (L'art du rangement avec Marie Kando, en français). Cette série est tirée de son best-seller La Magie du rangement (First Editions).


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir