LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 100€ D'ACHAT - CHEZ VOUS EN 5 À 7 JOURS OUVRÉS - RETOUR OFFERT

0

Votre panier est vide

Dans le dressing de Gonzague, co-fondateur d'Au Juste

19 novembre, 2019

Dans le dressing de Gonzague, co-fondateur d'Au Juste

Cette semaine nous avons rencontré Gonzague : avec Violaine, sa soeur, ils ont fondé Au Juste, une marque de vêtements 100% recyclés et entièrement fabriqués en France. Ils proposent des pulls aussi chauds que doux, qui nous accompagnent tout l'hiver.

La mode, c'était une évidence pour toi ? Qu’as-tu fait avant de créer ta marque ?

J’ai toujours aimé choisir mes vêtements, les accessoires et les belles pièces. Assez sensible au style, je l’étais au départ beaucoup moins aux questions d’eco-responsabilités, d’éthique humaine, de choix des matières. J’aimais bien m’habiller, mais de la à monter une marque de mode j’en étais loin ! Avant de monter au Juste avec ma sœur, j’ai commencé en tant que chef de rayon chez Carrefour, et honnêtement ? Ce n'est pas là-bas que j'ai cultivé mon style ! (rires)
 
Quelle est ta mission à travers Au Juste ?
Aujourd’hui avec au Juste, la mission qu’on se donne c’est de travailler en famille et de proposer les pulls qu’on aurait aimé avoir quand on était petit. Nous allions le style à une mission environnementale. Ce qu’on veut faire avec au Juste, ce sont des pulls (& des pièces de dressing) les moins impactants possible pour l’environnement, continuer de chercher des innovations sur les matières, et faire évoluer un système de consommation que l’on trouve illogique.
L'idée générale c'est de remettre du sens dans les produits que l’on fait, et dans nos achats !

Qu'est-ce que cela fait de monter une marque avec sa sœur ?
C’est intéressant. On peut tout se dire, on se comprend parfaitement, on part avec les mêmes bases. Nous sommes différents et très complémentaires, cela nous permet d’avoir respectivement un contradicteur qui n'hésite pas à nous montrer une autre manière de penser ! Après il convient d’être vigilant : nous voulons agrandir l’équipe, et entre frères et sœurs il y a cette complicité innée qui peut être assez dure à gérer pour une personne extérieure. Dans l’ensemble c’est super : ça soude encore plus la famille tout en faisant grandir notre confiance.
 
Où trouvez-vous l'inspiration pour créer ?
Dans les contraintes des matières recyclées, dans les vestiaires de nos amis, dans les basiques de nos parents, dans nos rues préférées, dans les couleurs et les formes qui nous entourent. Pour l’instant on est plutôt limités par les contraintes techniques liées à l'utilisation de matières 100% recyclées mais nous n'avons pas dit notre dernier mot !
 
Au Juste en 3 mots ?
Beau, bon, durable.
 
En quoi êtes-vous éco responsable aujourd’hui ?
Par le choix de nos matières et de notre circuit de production : une production locale afin d'avoir l'empreinte carbone la plus faible possible.

Pourquoi avoir choisi cette direction ?
Cela nous paraissait logique. Au niveau des matières, il existe des alternatives vraiment très intéressantes et innovantes qui permettent de créer des vêtements stylés. Pour la partie "local", sachant que l'on a les savoir-faire en France pourquoi aller chercher plus loin ?

Pourrais-tu nous expliquer le processus de fabrication de vos pulls ?
La matière est récupérée en chute de confection, c'est-à-dire que nous récupérons ce qui tombe quand un vêtement est fabriqué à la machine. Celui-ci était considéré comme un déchet inutilisable il y a encore 3 ans. Ces chutes sont ensuite remises à l'état de fibres de laine. Une fois cette fibre obtenue, on retisse un fil qui a au final un impact quasi nul pour l'environnement. Ces bobines sont ensuite tricotées en grand panneau  dans lesquels sont confectionnés les pulls au Juste .  
 
Quels sont vos projets les plus fous pour la marque ?
Une gamme enfant toute douce !
 
Qui est ton créateur préféré ?
J'aime beaucoup Alexandre Mattiussi (AMI), qui a un oeil prêt-à-porter mais avec une touche très mode. Je ne suis pas vraiment branché mode importable ! 
 
Quelle est la pièce fétiche de ton dressing, celle dont tu ne te séparerais pour rien au monde ?
Mon pull au Juste ?
 
Ta sélection pour un look d’automne ?
Les baskets rouge de Belledonne, une chemise Les Hirondelle, un pull au Juste et une veste de travail chiné !  

Quelle est ta philosophie de la mode ?

Less is more - Ce n'est pas de moi (rires) mais clairement mon dressing regroupe peu de pièces mais des pièces de qualités. Il n'y a que pour les sneackers où je suis encore sur des vieux modèles de grandes marques que je porte depuis 4/5 ans en alternant ! 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir