LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

En finir avec le plastique !

15 janvier, 2019

En finir avec le plastique !

Un petit historique sur le plastique

La production industrielle du plastique a commencé dans les années 50 afin de répondre à de nombreux usages dont l’emballage et la construction en première position. 

Comment est fabriqué le plastique ?

Le plastique est issu de ressources naturelles non renouvelables comme le pétrole, le gaz et le charbon. Il faut énormément d’eau lors des étapes complexes qui mènent à la transformation de ses ressources naturelles en plastique. Au total ce sont 8,3 milliards de tonnes de plastiques qui ont été générées ces soixante dernières années.

Quel est le problème du plastique ?   

En plus de générer de la pollution lors de sa production, une très grande partie de ce plastique est à usage unique (bouteilles, sacs en plastique etc.) et n’est pas recyclé après utilisation. Selon l’étude menée par Science Advances cela concernerait 91% du plastique mondial. On retrouve ces déchets non recyclés dans les sites d’enfouissement ainsi que dans la nature et notamment dans les océans. Pour qu’une bouteille de plastique se dégrade il lui faut 450 ans. Selon Greenpeace, chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan. On retrouve ces déchets flottants dans tous les océans mais aussi dans les profondeurs ou dans des endroits plus reculés comme l’Antarctique : mis bout à bout il formerait un septième continent ! 100 000 mammifères marins sont tués chaque année et 1400 espèces marines sont directement impactées par les déchets plastique. Un phénomène plus méconnu est le transport des espèces invasives : de nombreux organismes se fixent sur les plastiques et sont transportés sur des milliers de kilomètres pendant plusieurs années. Ils se retrouvent dans de nouveaux milieux et viennent perturber les écosystèmes dans lesquels ils atterrissent.  

Quelles mesures face à ce phénomène ?

En France, des mesures sont en train de voir le jour afin de limiter le plastique à usage unique :

  • Le 1er juillet 2016 : les sacs plastiques jetables ont été interdit dans la grande distribution, les supérettes, les magasins spécialisés alimentaire et non alimentaires et les marchés. Les sacs doivent être réutilisables ou dans une autre matière que le plastique.
  • Le 1er janvier 2017 : les sacs dans les commerces doivent être en papier ou plastique biosourcés et compostables.
  • En janvier 2020 les cotons tiges, les couverts en plastique, les pailles ainsi que beaucoup d’autres contenants en plastique à usage unique seront interdits.
  • En janvier 2025, ce seront tous les contenant alimentaires pour cuisson en plastique qui disparaîtront de notre quotidien.

Face à l’étendue du problème, ces mesures sont nécessaires mais pas suffisantes.

Quelles sont les alternatives pour réduire sa consommation de plastique ?

  • Eviter tous les produits en plastiques à usage unique (eau en bouteilles, vaisselles jetables, pailles etc).
  • Imaginer une conversion progressive vers le zéro déchet en consommant des produits en vrac, en apportant vos propres emballages lorsque vous allez faire vos courses et en instaurant des bocaux en verre comme nouveau contenant chez vous.
  • Pour les femmes, il existe de plus en plus d’alternatives aux protections hygiéniques à usage unique comme la cup, les protections lavables ou les culottes absorbantes.
  • Apporter vos récipients lorsque vous commandez des plats à emporter.
  • Fabriquer vos produits ménagers à base d’ingrédients simples : vinaigre blanc, savon noir, huiles essentielles. Ainsi, vous limiterez considérablement le nombre de bouteilles en plastique que vous achetez !

N'hésitez pas à partager les bonnes pratiques que vous réalisez en commentaires pour en finir avec le plastique ! 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir