LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 80€ D'ACHAT - RETOUR OFFERT

0

Votre panier est vide

Les bienfaits et les utilisations de l'huile de ricin

10 février, 2020

Ricinus communis

Bien connue par le grand public pour ses propriétés miraculeuses concernant les cheveux, la barbe, la peau ou encore les ongles, l'huile de ricin (aussi appelée huile de castor) est devenue un véritable incontournable pour prendre soin de soi.

Mais peu de personnes connaissent son origine. 

En effet, l'huile de ricin est utilisée depuis le XVIe siècle avant JC par les égyptiens, elle provient de la plante nommée "ricin" située en Afrique tropicale. Que ce soit pour votre système capillaire (cheveux, barbe, cils, sourcils), votre peau ou encore vos ongles, l'huile de ricin vous permettra de renforcer, fortifier ou encore assouplir la partie souhaitée.

Comment traiter vos cheveux avec l'huile de ricin ?

huile de ricin pour cheveux

L'huile de ricin est très riche en minéraux et acides gras qui sont des acteurs majeur dans la croissance du système capillaire, elle permet à vos cheveux de se renforcer, gagner en volume et en brillance. L'huile de ricin favorise la pousse des cheveux.

  1. Mélangez l'huile de ricin avec une autre huile (exemple : huile de coco ou huile d'amande douce) afin de diluer et faciliter son application. Cela vous permettra de profiter des vertus supplémentaires propre à la seconde huile choisie. Concernant le dosage il vous suffit de faire 50/50 entre les deux huiles, le tout dans le récipient de votre choix.
  2. Une fois le mélange fini, il ne vous reste plus qu'à l'appliquer sur l'ensemble de votre cuir chevelu en le massant et sur vos pointes.Il est conseillé de laisser agir au minimum deux heures, le mieux étant de garder votre soin pendant la nuit.
  3. Une fois le soin terminé, n'oubliez pas de rincer vos cheveux avec votre shampoing. Si vos cheveux tendent à devenir gras rapidement, vous pouvez renouveler le shampoing une seconde fois.

N'abusez pas de l'huile de ricin et gardez à l'esprit qu'il s'agit plutôt d'une cure à effectuer sur 1 mois complet à raison de 2 ou 3 applications par semaine afin de garder les bienfaits du soin sans que vos cheveux ne s'y habituent.

Quelle utilité pour votre barbe ?

huile de ricin pour la barbe

Essentiel pour le bien être du cuir chevelu et des cheveux comme vu ci-dessus, notamment auprès des femmes qui souhaitent voir la longueur de leur cheveux augmenter, l'huile de ricin est de plus en plus répandu chez les hommes pour l'entretien de leur barbe. Que ce soit pour favoriser la pousse, augmenter la densité, la rendre plus douce et agréable ou pour un simple entretien de la barbe, l'huile de ricin est clairement le produit à avoir absolument dans sa salle de bain ! Elle a aussi l’avantage d'éviter la multiplication des différents produits cosmétiques nécessaires à chaque besoin.

Les bienfaits de l'huile de ricin sont donc multiples :

  • Favoriser la pousse
  • Éviter les trous
  • Soulager les démangeaisons
  • Éviter les pellicules
  • Avoir une barbe plus agréable et un poil plus soyeux

Comment appliquer l'huile de ricin ?

A l'inverse des femmes où l'utilisation de cette huile est conseillée sous forme de cure, pour la barbe il s'agit plutôt d'un produit d'entretien quasi quotidien. Voici comment prendre soin de votre barbe :

  1. Comme pour les cheveux mélangez l'huile de ricin avec une autre huile (exemple : huile de coco) afin de la rendre plus agréable à l'application.
  2. Appliquez sur l'ensemble de votre barbe. Au minimum 3 fois par semaine mais l'huile peut être appliquée de façon quotidienne (privilégiez le soir car la barbe devient très grasse).
  3. Massez votre barbe pour aider l'huile à pénétrer.
  4. Laissez agir la nuit et rincer sous la douche.

Attention l'huile de ricin n'est pas un remède miracle qui fera gagner plusieurs centimètres à votre barbe en un temps record mais elle permet de favoriser la pousse. En effet, riche en Vitamine E, minéraux et acides gras, l'huile de ricin agit sur le poil et sa racine ainsi que sur la peau pour la rentre plus fertile à la pousse et renforcer le poil.

Avec un peu de patience et de régularité sur l'utilisation de l'huile vous pourrez voir un changement après un mois d'utilisation.

Peut-on faire des masques avec l'huile de ricin ?

huile de ricin visage

Véritable remède de grand-mère concernant l'ensemble du système capillaire, l'huile de ricin est autant efficace car elle agit également sur la peau et ses effets sont multiples :

  • Nettoyer et Hydrater la peau
  • Lutter contre le vieillissement cutanée
  • Cicatriser et corriger les imperfections
  • Purifier la peau
  • Lutter contre les cernes

L'huile de ricin par sa richesse en acide gras permet d'hydrater durablement l'épiderme, certains dermatologues conseillent même l'utilisation de cette huile en démaquillant afin de tonifier la peau. C'est grâce aux omégas 6 et 9 présents dans les acides gras qui stimulent la production de collagène que la peau va pouvoir facilement absorber l'huile et agir directement sur les peaux desséchées mais aussi sur les rides et autres signes de vieillisses en assouplissant la peau, c'est sur le même principe que l'huile de ricin peut vous permettre de réduire les cernes.

Elle permet également de favoriser la cicatrisation et de corriger les imperfections comme pour les boutons d’acnés grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, elle est même utilisée contre les mycoses et verrues.

Comment utiliser l'huile de ricin sur votre peau ?

Vous l'aurez compris l'huile de ricin est un véritable couteau suisse et possède de nombreuses capacités vous permettant aussi bien de corriger des problèmes de peau que de l'entretenir afin de la rendre plus résistante aux différentes agressions.

Mais comment l'appliquer ?

Quel que soit le problème ou le besoin de votre peau, l'application de l'huile de ricin est la même. Il vous faudra pour cela suivre les conseils suivants :

  1. Comme vu auparavant pensez à choisir une seconde huile en fonction des besoins de votre peau (exemple : huile d'argan) afin de compléter le soin et de diluer l'huile de ricin trop épaisse et grasse pour être appliquée seule.
  2. Mélangez les deux huile à raison d'une dose d'huile de ricin (1/3) et deux doses de la seconde huile (2/3).
  3. À l'inverse de la barbe ou des cheveux il est conseillé d'appliquer l'huile de ricin avec parcimonie sous risque de provoquer l'effet inverse de celui souhaité. Pour éviter de boucher les pores de la peau vous devez donc appliquer le soin de manière locale sur les zones à traiter.
  4. Opter pour une utilisation le soir avant d'aller vous coucher afin de laisser agir pendant votre sommeil.

Adaptez bien le dosage de l'huile de ricin aux besoins de votre peau, étant très grasse elle est surtout conseillé pour les peaux sèches à mixtes avec une huile en complément, pour les peaux grasses elle est tout à fait utilisable à condition de réduire le dosage, l'huile de ricin devient un complément de votre soin toujours à appliquer de préférence localement sur les zones nécessaires.

L'huile de ricin est-elle vraiment utile pour les ongles et les cuticules ?

huile de ricin ongle

Les cuticules sont les petites peaux sèches qui s’immiscent entre le côté des ongles et la peau. Elles ont pour objectif de protéger l'ongle contre les bactéries, ils ne faut donc pas les couper ou pire les arracher, ils risquent d'ailleurs de repousser plus fortes et sèchent qu'elles ne l’étaient.

Pour éviter les désagréments liés aux cuticules et les douleurs possibles, il faut les hydrater et c'est là que l'huile de ricin intervient. Ses bienfaits ne sont maintenant plus à prouver. Elle va vous permettre de les hydrater en profondeur afin de les rendre plus souples et donc de supprimer les douleurs qu'elles vous causent.

C'est sur ce même principe que l'huile de ricin va agir sur vos ongles qui peuvent être fragilisés par l'usage de différents produits au travail ou à la maison, là aussi l'huile de ricin possèdent de nombreux bénéfices :

  • Éviter les douleurs liées aux cuticules
  • Nourrir et renforcer les ongles fragiles
  • Lutter contre les impuretés
  • Favoriser la repousse

Comment appliquer l'huile de ricin sur vos ongles ?

Cette fois, pas de besoin de mélange particulier car la zone d'application est bien plus petite et simple. Malgré tout, selon vos besoins vous pouvez bien entendu rajouter une autre huile en complément. Voici les étapes à suivre :

  1. Si nécessaire mélangez l'huile de ricin avec une autre huile de votre choix.
  2. À l'aide d'un coton-tige appliquez l'huile sur vos ongles et cuticules.
  3. Laissez agir au minimum 15 à 20 minutes.

Vous pouvez utiliser ce soin sur vos ongles de manière quotidienne soit pour entretenir vos ongles soit pour lutter contre d'éventuels champignons ou mycoses que vous souhaitez voir disparaître.

L'huile de ricin en mascara pour vos cils et sourcils ?

huile de ricin cils et sourcils

Forcément nous avons parlé du système capillaire avec les cheveux et la barbe et c'est logiquement que les cils et sourcils réagissent de la même manière aux bienfaits de l'huile de ricin. Voici une liste des différents effets qui pourront correspondre à vos besoins :

  • Hydrater
  • Fortifier et assouplir
  • Accélérer la repousse
  • Gagner en brillance
  • Plus fournis et plus longs

Comment l'appliquer sur vos cils et sourcils ?

Choisissez entre l'utilisation pure ou mélangé avec une autre huile, cela dépend de vos besoins et si la texture très épaisse et grasse ne vous dérange pas.Comme pour les ongles optez pour l'utilisation d'un coton-tige, d'un pinceau ou d'une petite brosse pour appliquer l'huile sur vos cils et sourcils dans le sens de la pousse. Laissez agir au moins 20 à 30 minutes.

Comme pour les cheveux, il s'agit ici plutôt d'une cure d'un mois renouvelable deux à trois fois au cours l'année. Il est aussi possible de rendre le soin quotidien à condition d'incorporer deux à trois gouttes d'huile de ricin dans votre mascara déjà entamé. Pensez néanmoins à bien mélanger et à attendre que le tout soit suffisamment sec pour l’appliquer et ainsi éviter les coulures.

L'utilisation de l'huile de ricin comporte-t-elle des dangers ?

Vous avez pu découvrir tous les bienfaits de l'huile de ricin, mais est-elle dangereuse ? A-t-elle des effets secondaires ?

La réponse est non ! Évidemment comme tout produit il ne faut pas abuser et éviter les excès. L'huile de ricin est devenu un produit incontournable aujourd'hui et il ne faut pas se priver de ses bienfaits pour la peau, les ongles ou le système capillaire. Néanmoins, dans une autre utilisation elle peut avoir des conséquences plutôt désagréables. 

Fun fact : L'huile de ricin provient des graines de ricin qui produit également la ricine qui est un poison extrêmement mortel. Heureusement la ricine n'est absolument pas présent dans l'huile de ricin utilisée pour la cosmétique.

Vous l'aurez compris l'huile de ricin ne contient aucun danger pour vous concernant la cosmétique mais peut vous causer quelques soucis si vous décidez d'ingérer l'huile sans en parler à votre médecin.

Comment choisir votre huile de ricin ?

L'huile de ricin n'a plus aucun secret pour vous mais maintenant il faut savoir quelle huile de ricin choisir, car depuis quelques années elle s'est démocratisée aussi bien chez les femmes que chez les hommes et l'industrie n'a pas manqué de s'emparer du produit pour vous proposer de plus en plus de choix, et aujourd'hui on peut s'y perdre voici donc quelques conseils :

  • Elle doit être non raffinée dans le but de garder les constituants et leurs effets.
  • Vous devez opter pour une huile extraite de manière naturelle avec pression à froid
  • Faire attention à la date de conservation car les bienfaits s'amenuisent avec le temps

Évitez donc de choisir des contenants trop important afin de garder un effet optimal.

Notre choix

Nous avons décidé de vous proposer une huile de ricin provenant d'Atelier Populaire qui produit au cœur de Paris une gamme d'huiles 100% naturelles et bio.

Huile de ricin - Atelier Populaire

Pour compléter vos soins à base d'huile de ricin vous pouvez choisir parmi les autres huiles d'Atelier Populaire comme l'huile d'avocat, d'abricot ou de jojoba.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir