LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 80€ D'ACHAT - RETOUR OFFERT

0

Votre panier est vide

Les gestes à adopter à la plage pour protéger l'environnement

29 juin, 2020

Les gestes à adopter à la plage pour protéger l'environnement

Les vacances sont souvent synonymes de détente et de farniente mais ce n’est pas pour autant qu’on doit en oublier l’environnement. Les océans de notre planète sont aujourd’hui menacés : pollution chimique, déchets plastiques, surexploitation et sur-pêche… De nombreux phénomènes affectent les mers de la planète et contribuent à en dégrader la richesse. À notre échelle, il est donc plus que jamais nécessaire de préserver ces petits paradis lorsqu’on s’y rend ! A la mer comme à la maison, on adopte un comportement responsable !

Je n’abandonne pas mes déchets à la plage

Inutile de les cacher sous le sable, cela ne les fera pas disparaître ! A la plage, on trie aussi ses déchets et on les jette dans les emplacements prévus à cet effet. Pour les fumeurs, pensez à emporter un cendrier de poche. Mieux encore : avant de partir de la plage, emportez avec vous 3 déchets, si tout le monde faisait ça, on pourrait voir une belle différence !

Je limite le plastique

Amenez une gourde réutilisable au lieu de bouteilles en plastique qui risqueraient de finir malencontreusement dans l’eau et de polluer ceux qui la peuplent. Si vous êtes des aficionados du pique-nique, évitez les couverts et les assiettes en plastique. Le taux de recyclage du plastique reste encore bas et une partie finit malheureusement dans les océans. Le plastique est le pire fléau du monde marin et met des centaines d’années avant de disparaître ! Certains sont ingurgités par la faune marine (oiseaux, poissons ou animaux marins) d’autres se disloquent en micro-plastiques qui inondent la chaîne alimentaire. Selon certaines études, il pourrait y avoir plus de plastiques que de poissons dans l’océan d’ici 2030… Le problème est tel qu’un véritable « 7ème continent » de plastique s’est désormais formé dans le Pacifique suite à l’accumulation de ces déchets.

Je respecte la faune

La plage est certainement votre lieu de vacances, mais c’est aussi le lieu de vie de nombreux animaux, observez-les de loin sans les déranger et les approcher, eux aussi ont droit à un peu de calme ! Si vous pêchez, limitez-vous aux espèces autorisées. La sur-pêche est désormais un problème bien connu : de nombreuses espèces ont des difficultés à se renouveler à cause du développement massif de la demande de poissons et du rythme trop rapide et trop intense de la pêche. Si vous achetez du poisson, assurez-vous qu’il a bien été pêché dans un environnement responsable. Si vous avez des doutes sur les espèces à éviter, vous trouverez les réponses dans ce petit guide. 

Je respecte la flore

La nature est belle comme elle est, tout ce qui s’y trouve n’est pas arrivé là par hasard et a une fonction. Résistez donc à la tentation de ramasser les beaux galets ou de déplacer les algues qui vous dérange. Respectez les sentiers côtiers : ces chemins permettent de profiter des richesses du littoral sans déranger l’écosystème. Même si les dunes ont un potentiel très romantique, on évite de s’y perdre et de marcher dessus car elles protègent nos côtes.

J’emporte des produits écoresponsables 

On évite les huiles solaires pour limiter la dispersion du gras à la surface de l’eau et empêcher toute photosynthèse. Les laits solaires bio sans produits chimiques sont préférables. Lavez-vous aussi avec des savons d’origine végétale ou éco-labellisés, ceux-ci étant mieux tolérés par les milieux naturels.

Je limite mes émissions de gaz à effet de serre

En vacances, on a le temps, profitez-en pour laisser la voiture au placard et faire vos déplacements à pied ou à vélo. Favorisez également des sports écologiques sans faire marcher des moteurs. Les sports de glisse (surf, kite surf, planche à voile..) sont très amusants et perturberont moins nos océans.

Racontez-nous vos astuces et bonnes pratiques à la plage pour préserver les océans, nous nous ferons un plaisir de les partager ! Pour être responsable des pieds à la tête, découvrez nos maillots de bain Coco Frio, fabriqués à partir l’Econyl, une matière réalisée à partir des débris plastiques repêchés de l’océan.   


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir