PENDANT LE CORONAVIRUS : LIVRAISONS OFFERTES MAIS RETARDS À PRÉVOIR 

0

Votre panier est vide

Quel rituel du matin choisir ?

26 mars, 2019

Quel rituel du matin choisir ?

Le matin influence la suite du déroulement de notre journée, c’est un moment précieux que l’on a souvent tendance à négliger. A quelle heure fixer son réveil ? Que manger le matin ? Est-il bon de faire du sport le matin ? A l’occasion du passage à l’heure d’été, nous partageons tous nos conseils pour démarrer la journée du bon pied. Selon votre personnalité, votre besoin de sommeil et vos obligations familiales et professionnelles, différents rituels du matin peuvent s’appliquer, à vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre quotidien. 

Respecter ses cycles de sommeil et s’accorder du temps

L’idéal est de mettre son réveil environ une heure et demi avant de devoir quitter votre domicile. En effet, c’est la durée qu’il faut à votre corps pour se réveiller et commencer sereinement la journée.
Pour fixer l’heure de votre réveil, il existe certaines applications qui analysent les cycles de sommeil et sonnent au moment où le sommeil est le plus léger.
Si vous êtes un adepte du « encore 5 minutes », sachez que cette technique risque de vous fatiguer encore plus. Repousser le réveil plonge le corps dans un état de somnolence dans lequel l’organisme est à moitié réveillé et ne récupère pas.

Prendre un petit déjeuner

Le premier réflexe à adopter lorsque l’on sort du lit est de boire un grand verre d’eau, cela permet de réveiller l’organisme en douceur. On peut y presser un citron qui renforcera le système immunitaire et éliminera les toxines accumulées pendant la nuit.
Le petit déjeuner mérite toute notre attention : souvent trop sucré, voici quelques conseils pour un repas bon et sain. Pour ceux qui aime manger du salé le matin, l’option œufs, produits laitiers, yaourts ou laits végétaux, fruits, du thé et pain complet peut être le menu idéal. Pour les plus gourmands, Nü Morning propose des granolas et porridges bio riches en fibres, naturellement sucrés aux fruits et La Main Noire, des chai latte à base d'épices bio.
De manière générale, les fruits entiers sont à privilégier plutôt que les jus de fruits, en effet le jus est plus pauvre en fibres et l’intérêt nutritionnel est moindre. 

Pratiquer une activité sportive

Le sport du matin permet de dynamiser le corps et d’éviter les imprévus du soir. Attention, le corps n’est pas échauffé, il est donc recommandé de privilégier des activités sportives douces comme les étirements ou le yoga qui permettent d’assouplir les muscles et de réveiller le corps délicatement. Pour vous accompagner dans la pratique du yoga à domicile, Yoga Connect vous propose plus de 300 vidéos réalisées par des professeurs certifiés.

S’accorder un moment pour travailler sa créativité

Le sentiment d’être pressé et d'avoir un rythme effréné sont souvent des caractéristiques de notre quotidien. Prendre du temps le matin permet de réaliser des activités qui nous tiennent à cœur. Commencer par réfléchir à ce qui nous enrichit, ce à quoi on accorde trop peu de temps et quelles compétences, capacités, on souhaiterait développer et essayer par la suite de mettre en pratique un créneau dédié à cette activité. Écouter des podcasts (en ce moment, nous écoutons La Leçon de Paulette Grisoni), faire du dessin, apprendre une langue, autant d’activités auxquelles nous pouvons consacrer entre 30 minutes et une heure chaque matin ou quelques matin dans la semaine.

Les soirées du matin

Daybreaker, ce sont des fêtes matinales organisées une fois par mois à Paris. Si vous voulez tester une expérience différente, bousculer vos habitudes et repartir avec une énorme dose d’énergie, préparez-vous, le réveil à 5h peut être un peu brutal mais ça vaut le détour !

Se projeter dans sa journée

Enfin, se projeter dans sa journée et réfléchir à ce qu’on aimerait accomplir dans les heures qui suivent permet de se mettre dans une dynamique positive et d’aborder les différentes tâches de la journée sereinement.

Le matin on se protège et on évite de regarder ses messages, ses emails et les réseaux sociaux afin de ne pas générer d’interactions inutiles. En effet, les emails seront toujours là 2h plus tard.
Afin de ne pas trop perturber nos organismes, on évite de faire de trop longues grasses matinées le week-end.

Le rituel du matin que vous choisirez peut évoluer en fonction de vos envies, besoins et contraintes. L’essentiel est de prendre du temps pour soi, si vous cherchez des idées pour profiter du petit déjeuner c'est par ici.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir