LIVRAISON À DOMICILE EN 5 À 7 JOURS OUVRÉS

0

Votre panier est vide

7 astuces pour une salle de bain zéro déchet

10 avril, 2019

7 astuces pour une salle de bain zéro déchet

Pour ceux qui souhaitent commencer à éliminer le plastique, votre salle de bain est un moyen très simple d’aller vers une logique zéro déchet. En effet, de nombreuses alternatives existent pour tous les produits dont on se sert quotidiennement. Nous partageons toutes nos astuces pour une salle de bain sans plastique ! 

Les cotons démaquillants

A raison de deux cotons utilisés le matin et le soir, c’est plus de 1400 cotons que l’on consomme chaque année. La solution est très simple à mettre en place : on troque ses cotons jetables pour des cotons lavables ! Après chaque utilisation, on rince le coton à l’eau froide puis on ajoute les cotons à notre prochaine machine. Sur Jours à Venir, vous pouvez retrouver les cotons Wake Me Up.

Savons et shampoings

On retrouve les premières traces de recette de savon en 2000 avant JC. Les sumériens préparaient une pâte à base d’argile, d’huiles végétales et de cendre. Les recettes ont par la suite évolué, passant de l’utilisation de graisse animale à des substances synthétiques post première guerre mondiale. A partir des années 50, les savons à base d’ingrédients synthétiques sont devenus prépondérants sur le marché. Les savons liquides ont fait leur apparition à la fin du 20ème siècle et sont désormais devenus la norme. Malheureusement ce sont des millions de tonnes de plastique qui sont ainsi générées chaque année par les emballages.
Pour le savon et le shampoing, on peut donc facilement retourner à du solide : souvent plus naturels, ces produits sont sans emballage et donc zéro déchet. Retrouvez notre sélection de savons dans notre catégorie Hygiène et les shampoings solides dans la catégorie Cheveux

La brosse à dent et le rasoir

Chaque année ce sont près de 4,7 milliards de brosses à dents qui finissent dans les décharges. Les brosses à dents en plastique ne se recyclent pas : elles sont composées de plusieurs plastiques différents ce qui rend le recyclage impossible. Chaque brosse à dents génère environ 1,5 kg de déchets de sa production à sa fin de vie. Les chiffres concernant les rasoirs ne sont malheureusement pas plus glorieux. Caliquo a repensé ces deux objets du quotidien pour en faire de beaux objets durables :

  • Pour les brosses à dents, vous avez le choix entre le bioplastique (plastique bio sourcé à base de ricin) et le bois. La tête de la brosse à dent est changeable : dès que les poils sont abîmés, on retire seulement la tête que l’on remplace. De cette manière, on génère seulement 8g de déchets par an.
  • Pour les rasoirs, ils proposent deux modèles en bois. Un bel objet que l’on garde longtemps (oui le manche est garanti à vie !), là encore on ne change la lame que quand elle est usée. 

Les coton tige

La loi est passée, hallelujah ! On devrait voir la fin du plastique à usage unique d’ici 2021 dans toute l’union européenne. Pour les cotons tige, vous avez plusieurs options : rincer seulement vos oreilles sous la douche ou (pour ceux qui ne sont pas convaincus par cette méthode) utiliser un cure oreille japonais ou oriculi, objet durable et réutilisable qui permet de nettoyer ses oreilles d’une manière similaire à ce que ferait un coton tige.

Le dentifrice et le déodorant

Là encore il existe des dentifrices et déodorants solides, pas d’emballage, pas de déchets ! Si vous avez des envies de Do It Yourself, nous vous proposons une recette de dentifrice simple à réaliser :
Mélanger 3 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, ½ cuillère à soupe d’argile blanche, 5 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée et 5 gouttes d’huiles essentielles de tea tree. Laissez reposer directement dans le pot que vous utiliserez comme récipient.

Les protections hygiéniques

Nous avions précédemment consacré un article aux protections hygiéniques où vous pouvez retrouver toutes les alternatives saines pour votre corps.
Pour ce qui est de réduire les déchets, il y a trois options :

  • La cup
  • Les culottes menstruelles
  • Les serviettes lavables

Les soins cosmétiques

Pour les soins cosmétiques, privilégiez les emballages en verre lorsque c’est possible. Le verre se recycle beaucoup plus facilement que le plastique.
Pour les vernis à ongles, Clever Beauty propose des bouchons anti-gaspi : grâce à une solution technique astucieuse, on peut récupérer 100% du vernis présent dans le flacon. En plus de limiter le gaspillage, le verre du flacon devient ainsi recyclable, contrairement aux flacons dans lesquels il reste du vernis.

Vous pouvez trouver beaucoup d’alternatives zéro déchet sur Jours à Venir. Pour celles que nous n’avons pas encore, n’hésitez pas à nous proposer des marques qui vont dans ce sens ! Avez-vous des astuces à partager ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir