PENDANT LE CORONAVIRUS : LIVRAISONS OFFERTES MAIS RETARDS À PRÉVOIR 

0

Votre panier est vide

Où donner les objets dont on ne se sert plus ?

13 décembre, 2019

Où donner les objets dont on ne se sert plus ?

Chaque année l’activité humaine produit entre 3,4 et 4 milliards de tonnes de déchets. En France, un million de yaourts sont jetés à la poubelle chaque jour, soit 12 yaourts par seconde, 1,27 jouets sont jetés chaque seconde, soit 40 millions de jouets jetés chaque année.

La liste est encore longue mais parlons plutôt des bonnes pratiques à adopter : donner au lieu de jeter. On a tous chez soi des objets dont on a plus l’utilité mais qui pourraient servir à d’autres personnes. Jours à Venir vous propose quelques alternatives pour limiter vos déchets et faire une bonne action en cette période de Noël !

Où donner ses vieux objets ? 

Il existe de plus en plus de sites internet dédiés au don, généralement ils proposent aussi des applications sur mobile. En voici une petite sélection :

RECUPE.NET
Vos vieux objets cassés, usagés, inutilisés finissent souvent à la poubelle ? Pourtant ils pourraient en intéresser plus d’un ! Le site RECUPE est un site de dons, de récupération où chacun peut proposer et donner sur internet plutôt que de jeter ce dont il veut se débarrasser. De votre poussiéreux dictionnaire français-allemand à votre vase grec en céramique que vous ne pouvez plus voir, vous pouvez absolument tout donner sur Recupe.net !

BON DEBARRAS
Une application qui s’inscrit dans l’économie collaborative pour donner ses objets entre particuliers. D’un côté, l’application permet de donner des objets facilement autour de soi, et d’un autre côté, de récupérer gratuitement des objets. L’objectif est de rendre “l’action de donner” aussi simple que “l’action de jeter” pour que cela devienne un automatisme pour tous. Aujourd’hui, la publication d’un don se fait en seulement 15 secondes. Les personnes intéressées autour de vous, vous contactent pour récupérer l’objet, simple et rapide !

GEEV
Une autre application de dons entre particuliers qui utilise la géolocalisation et qui bénéficie d’une grande communauté. En quelques clics, vous pouvez publier une annonce et les utilisateurs autour de chez vous peuvent venir récupérer votre objet usagé. Gratuit, simple et efficace. Par ailleurs, le système de notation permet d’assurer la fiabilité entre les utilisateurs.  

SMART CIRCLE
La start-up du recyclage participatif ! Smart circle est né du constat que de nombreux objets fonctionnels étaient délaissés chaque jour dans les rues de Marseille et d’Aix-en-Provence. Après avoir collecté de nombreux objets laissés dans la rue, le fondateur chercha à développer une plateforme pour permettre à chacun d’avoir accès à ces objets gratuits et disponibles autour de chez soi. Smart Cycle est une plateforme collaborative de revalorisation locale et solidaire des rebuts et déchets urbains.  

OBJETS CASSÉS
Ce site fonctionne en mettant gratuitement en relation des internautes. Il donne une seconde vie aux objets cassés en mettant en lien les personnes souhaitant céder ou acquérir un objet hors d'usage dans le but d'en utiliser les éléments sains pour en réparer un autre. En résumé, au lieu de jeter à la poubelle deux appareils hors service, l'un est cédé et l'autre réparé, c'est un accord gagnant/gagnant !

Pour ceux qui préfèrent les associations où aller sur place

Pour ceux qui ne sont pas adeptes du digital, il est également possible de faire des dons directement dans des associations comme Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours Populaire, l’Armée du Salut.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir