LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 80€ D'ACHAT - RETOUR OFFERT

0

Votre panier est vide

Pourquoi consommer des produits bio ?

10 février, 2020

Pourquoi consommer des produits bio ?

Consommer biologique et naturel, ça se décide, et ça change (réellement) une vie. Du frigo à la garde-robe, en passant par les cosmétiques : nous vous dévoilons les avantages à choisir le bio.

L’alimentation bio : quels sont les avantages ?

Les aliments issus de l’agriculture biologique respectent, en premier lieu, la terre où ils ont été produits. En n’utilisant ni pesticides ni autres molécules de synthèse, elle protège la vie des sols et donc l’environnement. Plus encore : manger bio, c’est limiter l’ingestion de pesticides ou autres produits chimiques néfastes pour notre organisme. On diminue ainsi les risques d'ingestion de perturbateurs endocriniens ou de produits cancérigènes, comme l'on réduit la pollution des sols en choisissant des produits non transformés. Et ça, on ne peut que valider ! Choisir une alimentation issue de l’agriculture biologique, c’est également choisir des aliments avec généralement plus de vitamines et de minéraux que dans les produits non biologiques. Qui ne rêve pas d’un bon vin bio aux arômes rares, profonds et équilibrés grâce à des procédés de vinification sans artifices ? Ou, l’été venu, d’une huile d’olive parfumée, propre à la région dont elle est issue, et entièrement naturelle ? L’agriculture biologique tient effectivement compte des saisons pour cueillir fruits et légumes à maturité. Ils possèdent ainsi plus de goût et de saveurs que ceux qui finissent de mûrir dans des camions – et, on ne va pas se mentir, la différence est réellement palpable. En plus, les producteurs bio respectent souvent des circuits courts pour préserver la qualité et la fraîcheur de leur rendement. Parfois regroupés sous forme d’AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), ils œuvrent durablement pour des méthodes de production écologiquement saines, socialement équitables et économiquement viables. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les AMAP proches de chez vous par ici.

Chez Jours à Venir, nous nous efforçons chaque jour d’élargir notre gamme de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique pour que, du thé ou matcha du matin à l’apéritif du soir, vous privilégiez des produits bio. Alors oui, manger bio coûte en moyenne plus cher - bien que la différence tende à s’amoindrir. Mais manger des produits délicieux que nous offrent naturellement notre Terre, ça vaut le coût, non ?

La garde-robe : du coton bio et des matières naturelles pour préserver la peau

Est-ce que vous saviez que votre dressing aussi peut être bio ? Des matières aux teintures, en passant par le lieu et les méthodes de fabrication, la confection d’un vêtement représente un impact certain sur son empreinte écologique. Mais certaines marques, soucieuses de réduire leur empreinte environnementale tout en ne négligeant pas l’impact social de leurs méthodes de travail, réalisent des vêtements plus green, tournés vers des lendemains plus durables. En premier lieu, avoir une garde-robe en adéquation avec son mode de vie éthique et bio passe par dire adieu à la fast-fashion si polluante. Et puisqu’il est indéniable que choisir des vêtements aux matières biologiques représente un budget, nous privilégions à titre personnel une garde-robe minimaliste. Ne plus acheter sur un coup de tête ou à la vue d’un prix alléchant, mais regarder en face les réelles conditions et méthodes de fabrication de nos vêtements. Viser la transparence à toute échelle donc, et privilégier des habits versatiles pour donner l’illusion d’un dressing bien rempli. Pour cela, nous misons sur des pièces intemporelles et indémodables, qui s’associent facilement avec le plus de vêtements possibles. Nous aimons aussi agrémenter notre armoire de quelques pièces fortes, de caractère, qui subliment à coup sûr une tenue. Le choix des matières est également primordial, puisqu’elles sont en contact direct avec notre peau. Des matières comme le coton, qui a l’avantage d’être biologique ou certifié Oeko-Tex, sont parfaites été comme hiver. Doux pour la peau et pour l’environnement, le coton biologique assure le confort tant dans un pull douillet que dans des t-shirts d’été. 

Les cosmétiques bio : une alternative saine pour notre peau

Tout comme les aliments et les vêtements, les cosmétiques ont aussi le droit à leur version bio, édulcorée de tous superflus. De grandes similarités ont été prouvées entre l’épiderme de la plante et celle de la peau : ainsi, les cosmétiques biologiques sont beaucoup mieux absorbés par notre peau puisqu’elle est plus réceptive aux ingrédients naturels. Et tout comme les plantes, notre peau varie aussi en fonction des saisons. Les cycles de fabrication des produits 100% naturels et bio sont plus courts, ce qui préserve au maximum les actifs contenus dans les formules. Dans un produit cosmétique bio, tous les ingrédients ont une réelle utilité et ont des actions bénéfiques pour la peau, contrairement aux cosmétiques classiques où une grande partie des ingrédients ne sert qu’à colorer ou parfumer. Pour autant, les avancées scientifiques ont permis à la chimie verte d’être non seulement performante et innovante mais aussi plaisante. Les fragrances sont raffinées, les textures sont agréables et les actifs puissants et efficaces à l’image de La Canopée, qui a développé cinq gammes de soin adaptées aux besoins de notre peau : hydratation, antioxydant, régénération, purification et anti-agressions extérieures. Avec des matières 100% naturelles et issues de l’agriculture biologique, on évite tout effet néfaste pour la santé, comme pourrait l’être le parabène. Aussi, les cosmétiques biologiques sont généralement plus respectueux de l’environnement : outre l’effort sur l’emballage recyclable dont ils font souvent part, ils respectent également la biodiversité grâce à des produits issus de l’agriculture biologique. 

Changer drastiquement son mode de consommation, en matière d’alimentation, de mode ou de cosmétiques, est compliqué. Mais puisque chaque geste compte, nous pouvons tous le faire progressivement, sans se décourager, pour enfin parvenir à un mode de vie éthique et durable. Et pour retrouver toutes nos marques qui s’inscrivent dans une démarche issue de l’agriculture biologique, c’est par ici.

Par Nina Barbaroux-Pagonis.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir