LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 80€ D'ACHAT - RETOUR OFFERT

0

Votre panier est vide

Pourquoi consommer français ?

22 avril, 2020

Pourquoi consommer français ?

Aujourd’hui, nous vous retrouvons autour d’une thématique tricolore : les trois bonnes raisons pour consommer français !

1/ Acheter des produits français redynamise l’économie de notre pays

Acheter du Made in France, c’est vivifier notre pays depuis l’intérieur. Et à l’ère de la mondialisation, investir dans notre territoire ne peut qu’être bénéfique ! En effet, consommer français permet de favoriser l’économie locale en créant de l’emploi via des méthodes de productions non-délocalisées. Du maraîcher du coin à votre assiette, de votre nouvelle créatrice préférée à votre garde-robe, réduire vos intermédiaires en consommant local profitera indéniablement à notre pays en encourageant les emplois et la production. Vous contribuez également à rapprocher producteurs et consommateurs. Des liens se développent, les producteurs sont moins isolés … De l’humain à l’économie, consommer français redynamise donc réellement le pays !

2 / Le Made In France protège et valorise l’artisanat et les savoir-faire

Toujours pas convaincu(e) ? La France bénéficie d’un patrimoine culturel très ancré grâce à des savoir-faire d’excellence hérités de nos ancêtres. Consommer français, c’est donc participer à la transmission de ces méthodes dans notre territoire. Et qui dit transmission dit pérennisation de nos trésors tricolores, puisque valoriser l’artisanat français sert à s’assurer de son maintien dans le temps. Pour la mode ou les produits de beauté par exemple, nous avons en France des techniques vieilles de plusieurs centaines d’années qui méritent d’être mises en lumières. À l’instar d’Alain pour qui, par exemple, rien ne se perd et tout se transforme : son atelier cosmétique exploite 100% de la production de noisettes. Plus encore : ses cosmétiques sont fabriqués artisanalement et issus exclusivement de son exploitation dans l’Aude. Nous pouvons ainsi nous attarder des heures sur tout département français et les traditions qui façonnent chacun d’entre eux, comme celui de la Loire où Violaine et Gonzague fabriquent des pulls en laine et coton recyclés, en vente directe pour garantir à leur client des prix justes à une qualité irréprochable. Ainsi, chez Jours à Venir, nous avons plusieurs créatifs, véritables esprits ingénieux qui, à l’image de la France, garantissent des produits empreints d’authenticité, de qualité et d’histoire.  

3 / Consommer des produits conçus en France protège l’environnement

Si vous aviez besoin d’un troisième argument décisif : nous sortons la carte joker verte. Vous savez, la carte vitale de l’écologie ? Lorsque l’on consomme des produits français, nous réduisons notre impact écologique tout simplement car le produit voyage moins. Et s’il voyage moins, il est généralement moins emballé et conditionné. Tout comme le circuit court, dont nous vous parlions il y a quelques mois, consommer français permet de réduire de manière significative la pollution et les dépenses énergétiques. Le transport, de l’avion au camion, est lui à l’origine d’une quantité d’émissions de CO2 non-négligeable. Consommer local, consommer français, permet donc d’amoindrir son empreinte écologique.

Acheter des produits Made in France c’est remettre un peu de sens dans notre consommation et on ne s’en prive pas ! Ainsi, nombreuses sont nos marques à se fournir, produire et assembler exclusivement en France – choix bien plus respectueux pour l'environnement. Et nous l’avons vu : acheter du made in France, c'est aussi une démarche citoyenne permettant de favoriser l’économie locale, de préserver les emplois et de pérenniser les savoirs faire de notre territoire. N'est-il pas préférable d'acheter moins mais plus français ? On vous garantit des produits d'excellente qualité qui dureront dans le temps. Si vous souhaitez retrouver toutes nos marques qui produisent en France, c’est par ici.

Par Nina Barbaroux-Pagonis.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir