LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

Qu’est-ce qu’un circuit court ?

01 novembre, 2018

Qu’est-ce qu’un circuit court ?

Sur Jours à Venir, vous pouvez retrouver la catégorie des Circuits Courts. Mais qui se cache exactement derrière cette appellation ?

Qu'est-ce qu'un circuit court ?

A l’origine un circuit court est un circuit de distribution dans lequel intervient un minimum d’étapes entre le producteur et le consommateur.

Depuis la fin des années 50 qui a marqué l’implémentation massive des supermarchés et des grandes enseignes, les produits parcourent des distances très importantes avant d’arriver entre les mains du client final. Un simple yaourt peut ainsi faire 9115 kilomètres avant de se retrouver dans notre frigo*. Nous ne savons pas pour vous, mais nous… ça ne nous fait pas rêver !

Le fonctionnement en circuit court est une bonne alternative pour réduire son empreinte carbone et pour rapprocher le producteur du consommateur.
Le moyen le plus simple de classifier un circuit court est de compter le nombre d’intermédiaires.
Dans sa version 2.0, il y souvent un intermédiaire entre le producteur et le client final. Ainsi pour vos courses alimentaires, les marchés locaux, les AMAP ou les associations comme La Ruche qui dit Oui, permettent à un plus grand nombre de clients de bénéficier de fruits et légumes de saison qui viennent directement du producteur. L’AMAP joue uniquement le rôle d’intermédiaire.

En ce qui concerne l’industrie de la mode, un circuit court sera le créateur qui achète ses matières premières (en France de préférence), qui confectionne ses produits dans son atelier et qui vend ensuite directement le produit aux clients… en magasin, en ligne ou sur Jours à Venir… qui est un peu « l’AMAP » de votre dressing.    

Quels sont les avantages des produits en circuit court ? 

Le fonctionnement en circuit court présente de multiples avantages :

  • Une rémunération plus juste pour les différentes parties qui arrivent à garantir leur marge tout en étant à même de proposer aux consommateurs des prix intéressants
  • Une empreinte écologique considérablement réduite
  • Des produits locaux et de saison

Quelles sont les marques qui travaillent en circuit court chez Jours à Venir ?

Parmi nos jolies marques, vous pouvez jeter un coup d’œil à Appie qui produit du cidre en France. Certaines cidreries sont à moins de 70km de Paris, ce qui permet de limiter au maximum le nombre de kilomètres fait par les bouteilles de cidre avant d’arriver chez vous. La Luzeronde, la marque de lunettes 100% made in France est un pur produit nantais. L'atelier de Pierre est un des quinze ateliers de fabrication de lunettes restant en France. Lui et les quinze ouvriers qui y travaillent sont les gardiens d'un savoir-faire unique et rare. Les lunettes sont fabriquées artisanalement selon des méthodes de production traditionnelles. De la lunette à l'étui, tout est fabriqué à Nantes : du local comme on aime.
Si vous souhaitez les découvrir c’est par ici !

*source : https://laruchequiditoui.fr/fr/p/short-distances


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir