LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

21 mai, 2019

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable est un partenariat commercial basé sur la transparence des échanges, le respect des travailleurs et l’équité des parties impliquées. Son objectif ? Offrir de meilleures conditions de travail et une rémunération juste, notamment dans les pays en développement. 

Comment définir le commerce équitable ?

De nombreux critères sont pris en compte pour définir le commerce équitable :

  • Le paiement d’un salaire décent et une relation commerciale de long terme
  • Le respect des règles fondamentales de l’OIT (Organisation internationale du travail) qui exclue le travail des enfants et le travail forcé
  • Le respect de la biodiversité et l’interdiction d’utiliser des substances nocives pour l’Homme ou toxiques pour l’environnement
  • La sensibilisation des consommateurs et des populations locales

Ainsi, le commerce équitable réduit de façon durable les inégalités sociales et environnementales, tout en permettant aux travailleurs/producteurs de vivre dignement. Du côté de l’acheteur, vous savez enfin ce que vous consommez et payez le prix juste pour les produits que vous achetez. En parallèle et en consommant des produits issus du commerce équitable, vous contribuez à des projets de développement auxquels les marques ont adhérées. Par exemple, Pachamama finance une coopérative d’artisans pour parer aux imprévus de la vie, Anasü assure une semaine de complément alimentaire pour chaque produit vendu afin de lutter contre la malnutrition infantile ou Florapada offre un livre d’école au Mexique par produit vendu afin de contribuer à l’éducation. Autant d’engagements que vous pourrez retrouver chez toutes nos marques qui font du commerce équitable

Quels sont les labels les plus connus ?

Plusieurs labels viennent encadrer ces relations commerciales, comportant chacun de petites variations. Nous vous présentons les principaux, et ceux que vous retrouverez sur Jours à Venir :

  • WFTO : la World Fair Trade Organisation contrôle le processus de production mais apporte aussi un soutien contre la pauvreté et les inégalités. Cette organisation a une vision militante du commerce équitable : cela doit être un outil de développement pour les populations locales.
  • Fair for Life : ce label est multisectoriel et il s’astreint à vérifier que les producteurs engagés dans la chaîne de production d’un produit ont les moyens de mener des projets collectifs qu’ils décident d’eux même.
  • Fairtrade Max Havelaar : ce label s’intéresse aux modes de production agricoles. Vous le retrouverez donc sur les produits d’épicerie. Le label Fairtrade Max Havelaar garantit, en plus des critères généraux, l’autonomie et la gestion démocratique des producteurs réunis en coopératives. 

En quoi le commerce équitable participe-t-il au développement durable ? 

Dans les normes du commerce équitable, les enjeux du développement durable sont pris en compte. L’idée est de développer des communautés de producteurs et artisans tout en privilégiant toujours l’environnement. La consommation d’énergie est surveillée, la gestion durable des matières premières est mise en avant et les rejets de polluants dans la nature sont proscrits. Les producteurs reçoivent en général des formations à des techniques agricoles plus respectueuses de la planète. En rémunérant justement les travailleurs, ces derniers sont capables de développer leur territoire et de nouvelles infrastructures, jusque-là inexistantes, voient le jour.

Consommer des produits équitables est donc un acte citoyen : à chaque produit acheté, vous contribuez à votre échelle à améliorer la vie quotidienne de petits producteurs à travers le monde.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir