LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

Qu’est-ce que le Made in France ?

17 septembre, 2019

Qu’est-ce que le Made in France ?

Le Made In France a le vent en poupe, mais que signifie vraiment cette appellation ?

« Fabriqué en France », « Conçu en France », « Produit Français », comment faire la différence entre toutes ces mentions ? Le Made In France étant devenu un bon argument marketing, les marques qui peuvent s’en réclamer n’hésitent pas à le faire.On vous dit tout sur les procédés de fabrication et les dessous de la french touch !

Commençons par un petit rappel sur la règlementation européenne : la mention de l’origine du produit est facultative pour les produits non alimentaires. Les fabricants ou commerçants peuvent choisir ou non de la faire figurer.

En France, c’est le principe d’origine non préférentielle qui s’applique. Lorsque plusieurs pays rentrent en compte dans la chaîne de production, ce principe sert à établir la « nationalité » du produit. Si la matière première vient d’Inde, que le produit subit un premier assemblage en Espagne mais que la dernière étape de transformation a lieu en France, il pourra porter la mention « Fabriqué en France ». En revanche si un produit est imaginé en France et produit en Inde avec des tissus français, il ne pourra pas porter la mention « Fabriqué en France ».

C’est le pays où a lieu la dernière transformation substantielle qui détermine l’obtention ou non de la mention « Fabriqué en … ». La mention « Conçu en France » est donc apposée aux produits imaginés et prototypés en France mais créé dans d’autres pays.

Cette règle d’origine non préférentielle étant facilement contournable, de nombreuses petites marques détaillent de bout en bout leur procédé de fabrication.

Sur Jours à Venir, nous vous précisons les étapes de fabrication et les choix faits par nos marques. En effet, certaines rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des produits imaginés, conceptualisés, réalisés et produits en France. Une initiative que nous souhaitons valoriser ! Vous pouvez retrouver tous les produits appartenant à cette catégorie ici.

Pourquoi consommer du Made In France est responsable ?

Lorsque l’on consomme des produits français, nous réduisons notre impact écologique : en effet le produit voyage moins. Acheter du Made In France permet aussi de favoriser l’économie nationale et surtout la transmission donc la pérennité des savoir-faire au niveau du territoire. Pour la mode ou les produits de beauté par exemple, nous avons en France un artisanat et des techniques vieilles de plusieurs centaines d’années qui méritent d’être valorisées. Ces produits sont souvent gages d’authenticité, de qualité et d’histoires, petites ou grandes.

Enfin les normes françaises sont parmi les plus rigoureuses et garantissent moins de substances nocives dans les produits fabriqués en France.

Acheter des produits Made in France c’est remettre un peu de sens dans notre consommation et on ne s’en prive pas !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir