LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 80€ D'ACHAT - RETOUR OFFERT

0

Votre panier est vide

Que faire pour soi et pour la planète en cette période de confinement ?

24 mars, 2020 1 Commentaire

Que faire pour soi et pour la planète en cette période de confinement ?

Le confinement a bouleversé nos quotidiens : les enfants sont à la maison, les commerces, bars et restaurants ont fermé leurs portes et chacun est tenu de rester chez soi. Face à un virus contagieux et à un système de santé à préserver, il est primordial que nous respections tous les règles établies par le gouvernement. De notre côté, la boutique a fermé ses portes le 14 mars et ne rouvrira pas avant le 15 avril. Nous avons donc réfléchi à ce que nous pouvions vous proposer pour rendre ce confinement instructif, ludique et utile ! On commence par 7 conseils (un par jour) à mettre en place simplement au quotidien.

1. Respecter les bases du confinement

On ne va pas se laisser abattre mais avant toutes choses, il faut adopter les gestes indispensables du confinement pour bien vivre avec son entourage et protéger ceux qui nous sont proches. On vous fait un petit récap' :

- Rester chez soi si l'on peut travailler à distance : la mesure la plus importante pour protéger sa famille ainsi que le personnel soignant.
- Respecter les mesures d'hygiène : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, éviter les contacts physiques.
- Manger ce que l'on a dans ses placards et dans son frigidaire pour ne pas surconsommer ou jeter.
- Prendre des nouvelles de sa famille et de ses amis
- Favoriser les commerces locaux lorsque l'on va faire ses courses : primeurs, fromagers, bouchers et petites épiceries de quartier sont à privilégier car ce sont les plus vulnérables en cette période de crise.
- Réaliser ses recherches sur Ecosia plutôt que sur Google. Oui on le sait, vous allez passer beaucoup de temps sur internet (nous aussi), et autant que ce temps soit mis à profit pour planter des arbres non ? C'est la mission que se fixe Ecosia : 80% des bénéfices sont reversés à un programme de reforestation. 
- Faire preuve de solidarité avec ses proches, ses voisins et les petites entreprises : si vous êtes en bonne santé, vous pouvez proposer aux personnes âgées qui vous entourent de faire leurs courses par exemple, pour acheter des livres nous vous recommandons de privilégier des petites librairies avec un service de ventes en ligne plutôt que des géants qui n'ont pas besoin de ces commandes pour survivre.

2. Dire adieu aux produits jetables

Le ramassage de poubelles s'espacent un peu dans le temps et c'est bien normal. Quel meilleur moment pour réduire ses ordures ménagères et préparer sa transition vers un mode de vie un peu plus "zéro déchet" ? On vous propose de commencer par faire la liste de tout ce qui est jetable chez vous. Dans un second temps vous pourrez vous débarrasser des objets à usages uniques et les remplacer par des alternatives réutilisables. L'objectif est de mettre le doigt sur tout ce que vous pouvez améliorer chez vous. 

On vous propose donc de commencer par lister ce qu'il y a dans votre salle de bain : des cotons jetables ou lavables ? Des tampons ou des slips lavables, cup ou culottes menstruelles ? Du shampoing et gel douche liquide ou solide ? Un rasoir et une brosse à dents jetable ou à tête rechargeable ? Des cotons tiges ou des oriculis ?

Ensuite vous pouvez passer à la cuisine : poubelle ou compost ? Serviettes jetables ou en tissu ? Du sopalin ou un torchon ? Des sacs en plastique pour mes courses ou un sac en tissu ? Des bouteilles en plastique ou une gourde ? Y a t'il des bocaux en verre ? Une éponge jetable ou une brosse à vaisselle ? 

Une fois que vous aurez parcouru toutes les pièces de votre maison, vous aurez un bon aperçu de ce que vous faites déjà et de ce que vous pouvez optimiser !

3. Choisir des fruits et légumes de saison

Le confinement est la période idéale pour redécouvrir les aliments de saison et explorer une nouvelle façon de cuisiner. Manger des kiwis en plein été et des fraises en automne est rendu possible par la mondialisation mais il est préférable de manger local et de saison. Les fruits et légumes de saison ont plus de saveurs, nécessitent moins de transports et sont plus en accord avec l'environnement.
- Les légumes que vous pouvez manger au mois de mars : carotte, chou blanc, chou frise, chou rouge, chou-rave, céleri, endive, oignon, poireau, radis, salsifis, navet. 
- Les fruits dont on se régale : avocat, banane, citron, kiwi, orange, poire, pomme, pamplemousse, mandarine.

4. Regarder des films pour s'informer sur l'écologie

L’information est le levier de la mobilisation. Pour pouvoir changer, il faut savoir par où commencer. Et donc être informé. Par ces temps de confinement, nous vous proposons de découvrir nos films et documentaires préférés en lien avec l’écologie. Pour ceux qui veulent commencer à ouvrir les yeux, comme pour les plus aguerris, pour ceux en quête d'optimisme ou pour les enfants, vous trouverez votre bonheur parmi notre sélection à retrouver ici.

5. Apprendre à lire les étiquettes sur ses vêtements

4% de l'eau potable mondiale est utilisée pour fabriquer nos vêtements. Le secteur du textile est l’un des plus polluants au monde, du fait des nombreuses substances chimiques auxquelles il recourt durant son processus de fabrication. Selon la fibre utilisée pour confectionner votre vêtement, vous pouvez considérablement réduire votre impact écologique. Prenez le temps de lire les étiquettes de vos vêtements, vous serez en mesure de choisir des vêtements bons pour votre peau et la planète.
- Les matières à éviter : le cuir, la soie, le nylon, le polyester, l'elasthanne.
- Les matières à favoriser : le coton bio, le lin, le chanvre, le lyocell, l'éconyl, le caoutchouc, le liège, la laine recyclée
Si vous êtes à la recherche de vêtements vous retrouverez la collection pour femmes ici et nos vêtements pour hommes ici.

6. S'initier au Do It Yourself

En cette période de confinement, nous avons plus de temps qu'au quotidien. Et si on en profitait pour remettre du sens manuellement ? Chaque jour, vous pouvez apprendre à fabriquer vous-même un produit ! Les possibilités sont multiples : vous pouvez apprendre à fabriquer vos produits ménagers, vos crèmes de soin, votre shampoing, votre dentifrice, du déodorant etc. Les recettes sont florissantes sur internet et vous trouverez sans encombre de quoi réaliser simplement les produits qui vous intéressent.  

On vous partage notre recette de lessive préférée. Son avantage ? Elle est 100% naturelle, très économique et prend soin de nos vêtements comme de notre peau.
- Munissez-vous de copeaux de savon de Marseille (privilégier un savon de Marseille à l'huile d'olive, 72%, beaucoup plus écologique).
- Faites chauffer 2L d'eau, incorporez 100g de copeaux de savons et remuez jusqu'à ce que le savon soit fondu.
- Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et remuez à nouveau.
- Laissez refroidir la préparation puis rajouter un litre d'eau froide et remuez à nouveau, et voilà, c'est prêt !
Si vous avez du linge très sale, vous pouvez mettre une cuillère de percarbonate de soude qui a un effet anti-tâche puissant. Attention : ne mettez pas d'huiles essentielles pour "parfumer" votre lessive, elles sont non miscibles à l'eau, parfument peu et polluent les sols. Si vous souhaitez parfumer votre lessive, favorisez une eau florale !

N'hésitez pas à nous partager vos recettes préférées en commentaires.
Si vous vous découvrez une passion pour le DIY, sachez que nous organisons toutes les semaines des ateliers dans notre boutique parisienne. Dès la fin du confinement, nous serons heureuses de vous y accueillir. Les inscriptions c'est par ici !

7. S'inspirer à travers des podcasts

Les podcasts nous permettent de s'inspirer, de s'évader, de s'instruire et même de s'apaiser ! En fonction de vos envies, de votre humeur et du moment, vous pouvez piocher à volonté dans notre liste coups de coeur :
- Supplément d'âme : le podcast de celles et ceux qui changent le monde.
- Healthy Living : le podcast qui décrypte les tendances bien-être de notre époque avec humour.
- La Leçon : le podcast sur l'art d'échouer et les leçons à en tirer.
- Vécus : le podcast pour donner du sens à sa vie professionnelle.
- Paumé.e.s : le podcast à écouter quand tu as envie de tout plaquer.
- La poudre : le podcast pour découvrir des femmes inspirantes dans une conversation intime et profonde.
- Change ma vie : le podcast qui nous donne tous les outils pour vivre notre meilleure vie.
- Do Nothing Club : le podcast de celles et ceux qui ont décidé de ralentir.
- Nouveau Modèle : le podcast sur la mode responsable et engagée.
- Basilic Podcast : le podcast consacré à l'environnement et aux initiatives positives.

On vous retrouve la semaine prochaine pour 7 nouvelles idées à mettre en oeuvre en cette période de confinement.


1 Réponse

Marion
Marion

25 mars, 2020

Much appreciated cet article, merci ! Idem pour la de 10 films que je découvre à l’instant.
Bon confinement, keep it up!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir