LIVRAISON À DOMICILE EN 5 À 7 JOURS OUVRÉS

0

Votre panier est vide

Quels livres pour se renseigner sur l’écologie ?

06 août, 2019

Quels livres pour se renseigner sur l’écologie ?

Le mois d’août est propice à la lecture : que l’on soit en vacances au bord de la plage ou encore au travail, le rythme est bien souvent ralenti. C’est donc le meilleur moment pour se renseigner sur des sujets qui nous intéressent. Cette semaine, nous vous partageons une sélection de livres à lire sur l’écologie : des constats aux manières d’agir, vous serez équipés pour la rentrée ! 

Les livres philosophiques qui traitent de l’ampleur du problème :

Comment tout peut s’effondrer et Une autre fin du monde est possible de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle

Ces deux ouvrages traitent de la collapsologie, ou comment la société dans laquelle nous vivons actuellement court de manière inéluctable à sa perte. Le premier tome dresse le portrait de notre civilisation et décortique les différents faits de manière scientifique. Le deuxième tome invite à se projeter dans une nouvelle forme de société, à appréhender et vivre les bouleversements qui sont en train d’arriver.   

Petit manuel de résistance contemporaine : Récits et stratégies pour transformer le monde de Cyril Dion

Le constat est sans appel, unanime : nous assistons à un effondrement écologique. Face à un phénomène qui dépasse l’humanité, Cyril Dion questionne les réponses apportées par les politiques et la société actuelle. Il encourage à résister et propose de nombreuses pistes d’action pour aider notre société à se transformer. Quelle est l’histoire que nous souhaitons écrire ?

Le livre qui propose de changer ses habitudes en un an :

365 gestes pour sauver la planète de Julien Vidal

Un éco-geste par jour pendant un an ? C’est ce que nous propose Julien Vidal, jeune grenoblois. Après 7 ans passés à l’étranger et face à sa prise de conscience écologique, Julien décide de remettre en question toutes ses habitudes lors de son retour en France. Alors qu’il faudrait 3 planètes en moyenne si toutes l’humanité avait le même niveau de vie que les français, avec les gestes qu’il propose d’adopter il n’en faudrait que 0,7 !

Les livres sur le zéro déchet :

Zéro déchet – Le manuel d’écologie quotidienne simple de Julie Bernier

Après une première partie d’explications sur la production des déchets et les problèmes liés à leurs traitements, Julie nous propose des solutions pour réduire ses déchets au quotidien. Elle passe en revue les différents domaines dans lesquels on peut mettre en application un mode de vie zéro déchet : la cuisine, l’alimentation, la maison, les produits cosmétiques, les produits d’entretien etc… Un guide facile à lire et pratique pour commencer sa transition !

Famille zéro déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Ici, les deux auteurs nous présentent avec humour des alternatives pour réduire ses déchets à 1 poubelle de 15 litres par mois. On apprend à faire des économies en même temps que l’écologie ! Positivisme, bons conseils et encouragements sont en rendez-vous de cet ouvrage. Le petit plus : les illustrations qui viennent ponctuer la lecture.

Un livre pour expliquer l’écologie aux enfants :

Contes de la Terre Mère de Rolande Causse, Jean-Luc Vézinet et Nane Vézinet

A travers neuf contes où la planète se trouve être l’héroïne, ces histoires proposent des leçons d’écologie aux enfants à partir de 6 ans. On retrouve par exemple l’histoire du colibri, la jolie métaphore qui promeut les efforts individuels au profit du collectif. Un ouvrage poétique et inspirant qui permet de sensibiliser les enfants en douceur.

Si vous avez des livres à nous conseiller, n’hésitez pas à les partager en commentaires.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir