LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

Rencontre avec Alexis, créateur des Poulettes

24 septembre, 2019

Rencontre avec Alexis, créateur des Poulettes

Cette semaine, nous avons rencontré Alexis, le créateur de la marque de cosmétiques Les Poulettes. Après avoir développé puis dirigé Cattier, pionnier des cosmétiques bio, il a créé « Les Poulettes », première gamme de masques en coton Cosmos Organic certifiée par Ecocert et fabriquée en France.  

Quel a été ton parcours avant de créer Les Poulettes ?

Originaire du Nord de la France où j’ai fait toute ma scolarité, je suis arrivé à Paris en 91, l’année de mon bac, suite à la mutation professionnelle de mon père. Mon diplôme de l’EDHEC en poche, j’ai fait mon service militaire dans la marine comme officier Chef de Quart sur un patrouilleur basé à Toulon. Ce fut une fantastique expérience de management à peine diplômé !

Après différents postes dans des fonctions commerciales, j’ai participé à la création d’un cabinet de chasseurs de têtes. Puis en 2005, j’intègre Cattier, la PME familiale dans un secteur prometteur pour y diriger la partie marketing et commercial : le challenge était génial. Après avoir passé plus de douze années à promouvoir Cattier en France et à travers le monde, j’ai eu envie à mon tour de me lancer en créant ma propre marque.

Justement comment as-tu eu l’idée de créer Les Poulettes ?

En 2010, lors d’un voyage à Séoul, j’ai découvert la tendance émergeante des masques visage unidoses. Depuis, cette tendance s’est mondialisée et il existe aujourd’hui en Corée des magasins entièrement dédiés à ce type de soins. Sephora et quelques autres enseignes en ont importées à l’époque en France mais il n’y avait aucune alternative Bio certifiée. Il n’y avait pas de raison que les consommateurs Bio ne puissent pas profiter de ce produit de beauté innovant. Je me suis mis alors en quête de développer cette première gamme de masque Bio certifiée fabriquée en France.

Pour la petite histoire, c’est à l’occasion d’un dîner, lorsque j’ai entendu les amies de ma femme se lancer affectueusement des « Salut Poulettes ! » en se retrouvant, que je me suis dit que ce petit nom malicieux et affectueux illustrerait parfaitement la vision de la beauté que j’imaginais pour une femme décontractée, audacieuse et libre.

Quelle est ta mission avec Les Poulettes ?

J’ai lancé Les Poulettes avec des masques visage mais j’aimerais pérenniser notre marque avec une gamme plus large de cosmétiques. Nous avons été les premiers à proposer des masques Bio, certifiés par Ecocert et made in France. Je suis persuadé que nous saurons rester innovants sur les prochains produits que nous allons lancer.

D’une manière plus générale, je souhaiterais convaincre les consommateurs encore hésitants que « cosmétique Bio » peut très bien rimer avec qualité, plaisir et sensorialité ! Il est en effet aujourd’hui possible de proposer des cosmétiques Bio certifiés qui soient design, désirables et aussi agréables à utiliser que ceux de la cosmétique non Bio.

Quelle est ta vision des cosmétiques bio en tant que précurseur sur ce segment ?

En créant Les Poulettes, j’ai choisi de m’engager dans une démarche réfléchie, transparente et respectueuse de l’environnement et de l’humain, parce qu’il est aujourd’hui possible de concilier le BIO avec efficacité, plaisir et sensorialité. Ces choix me tiennent à cœur car, même s’ils sont contraignants, ils garantissent toujours le meilleur et le plus sûr pour la peau.

L’image des cosmétiques Bio a trop souffert pendant des années de nombreux stéréotypes ; je pense qu’il est aujourd’hui important de proposer aux consommateurs des produits cosmétiques Bio modernes et désirables.

Qui est la femme qui se cache derrière Les Poulettes ?

Les Poulettes, c’est le meilleur de l’esprit parisien, celui qui inspire aux quatre coins du monde et donne envie de sourire : le naturel décontracté, le charme pétillant et une touche de légèreté, mais sans snobisme et sans prétention. Les Poulettes, c’est aussi une approche de la beauté Bio simple, saine et efficace, conçue pour répondre aux besoins de toutes les peaux, à Paris et bien évidemment au-delà. Nos produits ont été pensés pour toutes les femmes aux agendas remplis du matin au soir, qui tiennent à rester rayonnantes en toutes circonstances, mais sans y passer des heures.

Quelles sont tes inspirations pour créer de nouveaux produits ?

Je trouve mon inspiration au contact des gens qui m’entourent. Je ne crois pas vraiment aux traits de génie ni aux inspirations immédiates. En revanche, je me nourris en permanence en échangeant et en confrontant mes idées avec mon entourage, en les observant beaucoup et en les écoutant. Chaque produit est issu de rencontres et d’échanges.

Quelle est ta routine beauté ?

J’utilise évidemment mes masques mais à part ça, j’ai finalement assez peu de produits de beauté dans ma salle de bain. Tous ont en commun le fait d’être bio ou à base d’extraits naturels. Je crois beaucoup au pouvoir des principes actifs végétaux.

Ma routine beauté c’est plutôt d’essayer d’avoir la meilleure hygiène de vie au quotidien : j’adore cuisiner et recevoir des copains alors je fais très attention à mon alimentation le reste du temps. Je fais du sport tous les matins et j’essaye de dormir suffisamment. Programme ambitieux mais tellement efficace ! J’ai la chance de faire plus jeune que mon âge et j’espère que ça va durer (rires) ! 

Un conseil beauté pour nos lecteurs ?

Consommer Bio aussi bien pour les cosmétiques que l’alimentation. Je pense qu’il y a vraiment un enjeu de santé publique autour de l’alimentation : il ne faut pas céder aux sirènes de la mal bouffe. Quant aux cosmétiques plus précisément, le label COSMOS ORGANIC est le seul à pouvoir donner l’assurance de consommer des produits naturels et biologiques qui sont fabriqués selon les référentiels les plus exigeants.

Responsable au quotidien ? 

Je n’utilise quasiment plus ma voiture ; je me déplace à vélo, à pied ou en métro. Je consomme des produits fabriqués en France et Bio autant que possible, et me fournit principalement chez des petits producteurs ou commerçants. Je suis intimement convaincu que la protection de la planète passe par une somme de petits gestes que chacun peut mener au quotidien.

C’est dans cette même logique que j’ai choisi d’engager Les Poulettes en adhérant à l’association mondiale « 1% pour la planète ». Nous reversons ainsi 1 % de notre chiffre d’affaires pour la Planète, parce que comme votre peau, elle doit rester belle et saine longtemps. Nous avons choisi de soutenir Tara Expéditions, une organisation qui agit depuis plus de 10 ans pour mieux comprendre et protéger l’océan.

Peux-tu nous parler de tes projets futurs ? 

Nous lançons des patchs pour les yeux fin octobre puis une gamme complète de soin pour le visage début 2020 !

Ces nouveaux produits vont nous permettre de poursuivre notre croissance en France et à l’international. Nous sommes en train de déployer nos produits au Canada et en Finlande.

D’autres pays vont bientôt rejoindre la tribu des Poulettes !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir