LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

RENCONTRE AVEC ARIELLE, UNE AUTRE MODE EST POSSIBLE

04 novembre, 2018

RENCONTRE AVEC ARIELLE, UNE AUTRE MODE EST POSSIBLE

Rencontre avec Arielle Lévy, fondatrice d'Une Autre Mode est Possible. 

Racontez-nous votre premier jour, ce moment, ce déclic qui a engendré une prise de conscience, un nouveau départ et de nouvelles initiatives.

C’était à la fin des années 70, ma grand-mère faisait du crochet et nous confectionnait de magnifiques tenues. J’ai développé mon amour pour les belles matières avec elle. Je passais également mon temps à fouiller dans les placards de mon autre grand-mère pour essayer ses tailleurs des années 50-60. Je m’habillais avec les vêtements de mes frères et c’est là que j’ai pris conscience de la notion de transmission et que je me suis rendue compte de l’économie de partage dans laquelle j’ai grandi.

Qu’avez-vous fait après ce moment ?

Le partage est devenu mon art de vivre. J’ai ensuite beaucoup voyagé, toujours en quête de nouveau savoir-faire textile. J’ai construit mon identité : intègre, curieuse de tout, énergique. J’ai adoré travailler dans l’industrie innovante et être dans les usines avec les techniciens et les ingénieurs qui m’ont transmis la passion de la chaîne de valeur. J’ai ensuite organiquement rejoint le secteur du textile dans les années 90 où j’ai assisté à la mondialisation et à l’uniformisation tout en voyant les savoirs-faire de plus en plus remplacés par les métiers du marketing et des achats.  

Dans les années 2000 j’ai travaillé dans des PME comme directrice de développement et DG. Et puis j’ai voulu passer à l’acte, j’ai co-fondé l’Herbe Rouge. Une marque contemporaine qui par l’éco-design a toujours prôné des produits de qualité. L’histoire a duré presque 10 ans jusqu’à ce qu’elle se transforme en aventure collective. Cela devient une évidence de trouver des solutions à travers des designers de talents. De là est né Une Autre Mode est Possible, un collectif associatif d’entrepreneurs et de designers textile qui fonctionne comme un label indépendant. L’objectif est de réunir, de partager, de mutualiser, d’expérimenter à travers le design des nouvelles manières de concevoir, de produire et de distribuer.

Quelle est votre mission à travers Une Autre Mode est Possible ?

Trouver des solutions par la mutualisation et par l’action. Le mot d’ordre est l’entraide, la cohésion sociale et l’économie circulaire. Une Autre Mode est Possible est une aventure collective où les designers créent parfois ensemble et partagent leurs expertises. C’est un laboratoire d’expérimentation où l’artistique et l’éco-conception sont indissociables.

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent entreprendre aujourd’hui ?

Rencontrez-vous ! Soyez curieux, soyez ouverts et écoutez votre coeur !Je leur dirais surtout de réfléchir en amont pour se faciliter la vie après. Il faut se poser les bonnes questions dès le départ : qu’est-ce qui me motive ? Quelles sont mes valeurs ? Pourquoi je fais ça? Chaque projet est unique et il est important de le construire à partir de nos valeurs propres et non à partir de schémas préconçus.

Si demain vous étiez une super woman ou la présidente, que feriez-vous pour notre planète ?

J’interdirais à tous les politiques de ne faire que de la communication et de ne pas agir (rires)!

Je régulerais les médias et les portables pour que les gens puissent vraiment réfléchir par eux même et communiquer davantage.  Je ferai de véritables mesures pour inciter à diminuer l’impact environnemental et sociétal (TVA verte etc.).

Comment imaginez-vous la mode dans 10 ans ?

La technologie et le développement durable s’entrecroiseront pour donner naissance à une mode hybride, porteuse de sens et transversale. La mode sera multiple, par les Hommes et pour les Hommes. L’enjeu principal sera l’intelligence collective, la préservation des savoirs-faire, l’inter-culturalité, la technologie au service de la planète.

Pourquoi soutenez-vous Jours à venir aujourd’hui ?

Pour votre curiosité, votre transversalité, votre volonté et votre sélection. Vous proposez des produits qui racontent des histoires.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir