LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

Rencontre avec Camille, co-fondatrice des Petits Prödiges

25 juin, 2019

Rencontre avec Camille, co-fondatrice des Petits Prödiges

Cette semaine nous avons rencontré Camille. Avec Clémentine, elles ont fondé Les Petits Prödiges, une marque de cosmétiques centrée autour du minimalisme et des essentiels de nos routines beauté.

Pourrais-tu nous raconter vos parcours avant Les Petits Prödiges ?

Toute ma vie j’ai vécu à l’étranger, majoritairement les pays de l’Est (Russie, Arménie, République Tchèque). Je suis rentrée en France pour les études, à Ieseg Paris, c’est là où on s’est rencontré avec Clémentine ! Nous avons réalisé plusieurs stages au cours de nos études, par la suite j’ai travaillé 3 ans dans le groupe Estée Lauder pour la marque Darphin. Clémentine a été acheteuse beauté pour les marques Birchbox puis Beauté Privée. Ce qui est super c’est que nous avons des profils complémentaires : Clémentine a une vision globale du marché des cosmétiques et moi plus centrée sur la marque et les produits.

Qu’est-ce que vous aimez le plus l’une chez l’autre ?

J’adore la franchise de Clémentine, elle n’hésite pas à dire les choses, c’est une belle qualité. Si elle était là, je pense qu’elle dirait qu’elle aime ma bonne humeur... Elle me le répète souvent !

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de faire ce projet ?

Travaillant toutes les deux dans les cosmétiques, on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas une marque qui correspondait à nos attentes. On commençait à faire de plus en plus attention à l’écologie, et on voulait des cosmétiques qui respectent nos valeurs mais pas au détriment du plaisir et de la sensorialité. On voulait continuer à acheter dans de beaux points de ventes, de jolis produits clean avec un packaging écoresponsable. Aussi, même en travaillant dans la cosmétique, on avait beaucoup de difficulté à comprendre les listes INCI longues et incompréhensibles. C’est pour cela que nous sommes transparentes avec des formules courtes et traduites en français.

Quelle est votre mission à travers Les Petits Prödiges ?

Notre mission est de proposer des produits Green & Sexy : formules clean (100% naturelles), packs écoresponsables & de jolis packs avec des senteurs agréables. Notre crédo est : Back to Basics, c’est pourquoi nous souhaitons revisiter seulement les essentiels de la routine hygiène et beauté.

Quel est le message derrière vos produits, que voulez-vous transmettre ?

Se faire plaisir tout en faisant attention à sa santé et la planète !

Quel est le trait de caractère propre à vos produits ?

Green MAIS sexy, il faut que cela reste un plaisir, un moment pour soi.
Nos baumes sont de vrais couteaux suisses, un produit tout en un : visage, corps, cheveux, démaquillant, après-soleil, baume à barbe etc.
Du côté de nos déodorants, on a un produit 0 déchet avec un pack en carton biodégradable.

En quoi êtes-vous écoresponsable aujourd’hui ?

  • Des packs écoresponsables : le déodorant a un pack en carton biodégradable et le baume un pack en aluminium 100% recyclable.
  • Nous n’avons pas de surpackaging, car nous avons privilégié la réduction des déchets.
  • Un produit qui s’utilise de la tête au pied pour éviter la surconsommation et permettre encore une fois de limiter le gaspillage : le baume multi-usage.
  • Un retour aux sources avec une formule simple et des ingrédients qui ne viennent pas de l’autre bout du monde.
  • Un laboratoire dans le sud de la France, qui signifie peu de transport pour arriver jusqu’à chez vous.

Quel est le processus de fabrication des produits ?

On travaille avec une chimiste qui est à Nice. Avec elle, nous élaborons toutes les formules. En amont nous réalisons un brief avec tous les ingrédients que nous aimerions utiliser. Elle nous guide ensuite sur les associations et ce qui est possible d’utiliser. On fait beaucoup d’aller-retour avec elle pour valider les formules. Ensuite c’est elle qui fabrique tous les produits.

Appartenez-vous à des labels en particulier ?

Non nous n’avons pas de labels pour l’instant, c’est un choix car cela représente un vrai coût pour les petites entreprises. Nous sommes totalement transparentes sur la composition : formules 100% naturelles et nous traduisons les listes INCI en français au dos de chaque produit pour que ce soit accessible à la compréhension de chaque consommateur. 

C’est quoi Les Petits Prödiges en 3 mots ?

Green, sexy et français.

Quel est ton produit favori, celui dont tu ne te sépare jamais ?

J’utilise le baume Coco tous les soirs sur le visage en masque de nuit, une fois par semaine sur les cheveux et régulièrement sur le corps ! Clémentine adore le baume Citron pour sa fragrance agrume.

Pourrais-tu nous partager ta routine beauté ?

J’ai une routine beauté très simple : le baume pour ma routine skincare, un peu de poudre et de mascara pour le maquillage !

Quel est le jour où vous avez eu la plus grande joie ?  

L’aventure Les Petits Prödiges en elle-même est une source de joie au quotidien.
Le premier mois de lancement a été super, nous avons enfin pu voir le projet se réaliser et être super bien accueilli par tout le monde.

Aurais-tu des conseils à donner à ceux qui souhaiterait se lancer dans l’entreprenariat ?

Se lancer à plusieurs, je vois autour de moi des gens qui se lancent seul et c’est très dur. Être deux permet de recharger les batteries et de se rebooster.
Le deuxième conseil serait de travailler son projet en parallèle d’un emploi avant de se lancer. Avant qu’une boîte ne soit rentable, cela prend du temps !

Peux-tu nous parler de vos plus grands projets à venir ?

Nous aimerions sortir de nouveaux produits et commencer à s’étendre en Europe. On ne lancera pas 1000 produits car Les Petits Prödiges c’est la promesse qu’une routine beauté peut se limiter à de bons basiques. On a le soin de la peau et le déodorant, il nous manque le shampoing, le gel douche et le dentifrice !

Un conseil beauté pour nos lecteurs ?

Utiliser le baume le soir avant de se coucher, le lendemain matin la peau est rebondie, lisse et pleine d’éclat.

Aurais-tu de bonnes adresses écoresponsables à partager ?

  • Simone Lemon : ce restaurant n’utilise que les légumes moches et invendus. Ils proposent une formule où les clients payent au poids ce qu’ils mangent, ça évite le gâchis.
  • La ferme de Gally : c’est une ferme près de Paris où on peut acheter sur leur petit marché des fruits et légumes de saison ou les cueillir nous-même. Il y a aussi un café pour déjeuner.

Que fais-tu au quotidien pour être responsable ?

Je me déplace uniquement à vélo, qu’il pleuve ou qu’il neige. Je n’utilise plus de sacs plastiques – j’ai toujours mon tote bag avec moi, plus de bouteilles en plastiques – toujours ma bouteille Chilly’s, j’achète uniquement des fruits et légumes de saison, je privilégie au maximum le vrac et j’ai une poubelle qui trie avec 3 compartiments. Aussi, j’ai énormément réduit ma consommation de vêtements, depuis 2 ans on s’échange nos vêtements entre copines !

Une folle envie pour notre planète : si demain tu étais la ministre de l’écologie, que ferais-tu ?

Je bannirai immédiatement le plastique à usage unique. Cela me fend le cœur de voir tout ce plastique jeté après l’avoir utilisé une fois seulement…

Cette conscience responsable, d’où ça te vient ?

Depuis que nous avons lancé Les Petits Prödiges, nous sommes de plus en plus sensibles car nous nous tenons régulièrement informées de ce qu’il se passe dans le monde en terme d’écologie. Mais à la base cela me vient de ma mère : elle a toujours fait très attention à sa consommation : cosmétiques, produits ménagers et nourriture. J’ai donc forcément développé une forte sensibilité à l’écologie.

Pour découvrir les baumes de la marque, c'est par ici


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir