LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 100€ D'ACHAT - CHEZ VOUS EN 5 À 7 JOURS OUVRÉS - RETOUR OFFERT

0

Votre panier est vide

Rencontre avec Camille, fondatrice de 17 Degrés

19 mars, 2019 1 Commentaire

Rencontre avec Camille, fondatrice de 17 Degrés

Cette semaine, nous vous plongeons dans l'univers de Camille, la fondatrice de 17 Degrés, une marque de vêtements français, bio et décalés, en hommage à sa Normandie natale. L’ambition de Camille est simple : proposer des vêtements accessibles qui donnent le sourire mais sans compromis sur la qualité. Avec 17 Degrés, c'est l'été toute l'année ! 

Parlez-nous de votre parcours avant la création de 17 Degrés ?

Je suis graphiste installée à Paris, une partie de ma famille est en Normandie, j’y vais depuis toujours. J’ai été diplômée il y a 10 ans et j’ai travaillé dans différents secteurs en freelance.

J’ai commencé à faire des illustrations pendant mon temps libre sur le thème de l’été. C’est une saison qui a une résonance particulière pour moi, les souvenirs des grandes vacances, les matins à la plage, les amitiés d’été, tout ça a marqué mon enfance.

Au début, je ne montrais pas ce que je faisais. Un jour, pendant l’été 2016,  j’ai fait un visuel sur une ville normande et un ami m’a demandé de le décliner sur un sweat. J’ai réalisé ce premier sweat, mon ami l’a porté l’été en Normandie et ça a beaucoup plu, tout le village m’a passé des commandes, plus de 200 au total ! Je ne voulais pas me cantonner à une ville normande en particulier donc j’ai décidé d’étendre mes créations à l’été.

Je me suis lancée en tâtonnant, j’ai fait des visuels, j’ai rencontré des imprimeurs, j’ai fait des tests de produits puis j’ai développé un site en 2017. J’ai un goût naturel pour la couleur, les messages, ce qui est pop et joyeux. Je voulais retranscrire mon imagination dans des illustrations. Je ne m’étais pas destinée à lancer une marque, je pensais en rester à mes dessins. Il m’a fallu du temps pour en prendre conscience, parler du projet et me dire avec aplomb que j’avais créé une marque ! J’ai travaillé plusieurs années de chez moi, et en mai 2018 j’en ai eu marre, alors j’ai cherché un endroit à rejoindre, et c’est comme ça que je suis rentrée dans l’incubateur féminin l’Appart Quatremain.

Quelle est votre mission à travers 17 Degrés ?

Que les gens se croient en été toute l’année ! (rires)

Quel est le trait de caractère, le petit plus propre à vos produits ?

Le côté français, pas seulement la fabrication mais aussi le style. 17 Degrés se distingue par son aspect pop, coloré et par ses messages. C’est vraiment la marque qui représente le littoral français et les vacances en bord de mer par excellence !

En quoi êtes vous éco-responsable aujourd’hui ?

Mes vêtements sont fabriqués avec du coton bio labellisé GOTS. Mon fournisseur est membre de Fair Wear, la qualité et la durabilité font partie de leur ADN. L’impression se fait en France.

Quel est le processus de fabrication des produits ?

Je fais une collection par an que je sors au moment du printemps. Je dessine les visuels pendant l’hiver, je les communique ensuite à mon imprimeur, je choisis une base textile et ensuite on fait des essais pour vérifier l’emplacement du dessin. Ils impriment tout à Paris. Une fois les produits reçus, je réalise l’étiquetage à la main.

Qu’est-ce que 17 Degrés ?

Ce sont les vacances à la française ! On voit beaucoup le style tropical ou californien (et j’adore), mais j’avais envie de faire quelque chose qui ait vraiment un côté “été français”, allié avec ce style coloré et pop. C’est aussi la madeleine de Proust des souvenirs d’été mélangée à l’imaginaire des prochaines vacances.

Si 17 Degrés était une ville, quelle serait-elle ?

Ce ne serait pas une ville en particulier mais tous les villages de vacances. Tous ces lieux qu’on a connu pendant l’enfance, où l’on va depuis toujours et auxquels nous sommes attachés.

Si 17 Degrés était une musique, quelle serait-elle ? 

Marathon du groupe Tennis, ça me rappelle l’été !

Quel est votre produit favori, celui dont vous ne vous séparez jamais ?

Mon produit fétiche est le t-shirt Cold Sea Club, il est très confortable et c’est surtout un des premiers visuels que j’ai dessiné. C’est devenu un incontournable, je le réitère à chaque collection !

Quels sont tes loisirs, tes passions à côté de 17 Degrés ?

Le dessin et le design ! C’est ma passion, même lorsque je ne travaille pas, j’adore dessiner, gribouiller, créer… A côté de ça, j’apprécie beaucoup me balader, notamment en pleine nature. 

Le jour où vous avez eu la plus grande joie avec 17 Degrés ? 

Lors de ma première vente éphémère à Paris, c’était très agréable de rencontrer des clients, d’échanger sur mes produits et mon univers. C’est important de voir que les produits plaisent et de se rendre compte qu’on ne fait pas ça pour rien dans son coin !

Qu’est ce vous imaginez pour 17 Degrés à moyen terme ?

J’ai plusieurs idées. J’aimerais beaucoup développer une boutique en propre. J’aimerais aussi élargir ma gamme de produits autour de l’univers des vacances. L’idée est de revisiter le souvenir de vacances et d’aller au delà du t-shirt. J’adorerais que 17 Degrés devienne la marque de référence du bord de mer et être présente sur toutes les côtes françaises !

Vos projets à venir, à plus court terme ?

A très court terme, nous organisons une vente les 23-24 mars et 6-7 avril à l'appart Quatremain, 51 rue de la Fontaine au roi, avec plein de créatrices - il y en aura pour tout le monde avec des bijoux, de le déco artisanale marocaine, des cadeaux pour enfants, des cosmétiques bio... Je serai aussi du 9 au 15 avril au 26-28 rue des Batignolles, c'est une boutique éphémère dont les créatrices changent toutes les semaines !

Je réfléchis également au développement d’une ligne pour enfants, c’est pour bientôt !

Cette conscience responsable, d’où cela vous vient ?

Ca a toujours été là mais je suis de plus en plus sensible à ces thèmes. On en entend de plus en plus parler et on ne peut plus ignorer ce qui nous entoure et ne pas avoir conscience des conséquences de nos actes. En proposant une marque qui célèbre la plage, la mer et donc la nature, je dois être cohérente avec ma démarche et faire de mon mieux pour respecter l’environnement ! Je prévois de faire bientôt un visuel qui parle de ce thème, je vendrai ce t-shirt avec un fascicule qui parle des bonnes pratiques à adopter pendant ses vacances pour préserver les beaux endroits dans lesquels on va.

Que faites aujourd’hui vous dans votre quotidien pour être plus responsable ?

J’essaye de bannir le plastique au maximum, d’économiser l’électricité (toujours débrancher son chargeur après usage), j’utilise les tote bags que je développe. J’achète des fruits et légumes bio et de saison. Je privilégie les petits commerçants et les commerces de proximité. J’ai aussi une passion pour les cosmétiques que je fais moi même !

3 bonnes adresses à partager ?

- Marin d'eau douce, quai de Seine - forcément pour le côté balade, je recommande complètement de louer au moins une fois un de leurs bateaux pour remonter le canal vers Pantin, à faire entre amis ou en amoureux !

- Gibert Joseph à Barbès, pour les livres d’occasion

- Guerrisol, une chaîne de friperies pas trop cher, il faut fouiller mais il y a des petits trésors !

Si vous souhaitez découvrir tous les produits 17 Degrés qui sentent bons l'été, c'est par ici.


1 Réponse

Nathalie Russell
Nathalie Russell

25 mars, 2019

Love your work and it brings back great memories of my summers in Les Petites Dalles!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir