LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 80€ D'ACHAT - RETOUR OFFERT

0

Votre panier est vide

Rencontre avec Delphine, fondatrice de Studiotwen

06 mai, 2019

Rencontre avec Delphine, fondatrice de Studiotwen

Passionnée par l'artisanat et à la recherche d'authenticité, c'est après une carrière de styliste dans le prêt-à-porter et la télévision que Delphine crée en 2015 sa propre collection de pochettes et petite maroquinerie aux dimensions parfaites : Studiotwen. Nous avons rencontré Delphine, qui nous raconte son parcours, ses inspirations et sa vision simple du bonheur !

Parlez-nous de votre parcours avant la marque ?

J’ai étudié à ESMOD, une école de mode parisienne, où j’ai appris le métier de styliste modéliste. J’ai commencé mon expérience professionnelle dans le prêt-à-porter en tant que directrice de style pour la marque Les Petites. J’ai ensuite travaillé en freelance pour différentes marques, comme Balmain où je retravaillais les imprimés. C’est ensuite, par le biais d’une rencontre, que je suis entrée dans le monde de la télévision comme styliste/costumière en habillant notamment des danseurs pour des émissions de variétés.

Quand a été créé la marque Studiotwen ?

En 2015, j’ai eu l’envie de créer des choses plus personnelles. Je ne faisais plus vraiment ce que j’aimais en travaillant pour les autres sans laisser libre cours à ma créativité, ce n’était plus très épanouissant. J’ai donc pris la décision de me mettre à mon compte en créant une marque d’accessoires après avoir suivi une formation en maroquinerie. 

Quelle est votre ambition à travers ce projet ?

Créer des produits qui me ressemblent, de jolis accessoires intemporels et made in France ! Je n’ai pas pour ambition de devenir une grande multinationale, Studiotwen restera à taille humaine, je souhaite simplement me faire plaisir et faire plaisir aux femmes en créant de beaux produits de qualité.

En quoi êtes-vous écoresponsable aujourd’hui ?

Tous les produits sont fabriqués de façon artisanale dans mon atelier situé au coeur des Alpilles. J’essaye de faire le plus local possible, je travaille en petites séries, il y a zéro intermédiaire et tout est fait à la main par mes soins ! Je travaille une partie de la collection avec des cuirs upcyclés, chutes de cuir ou peaux rachetées aux maisons de couture. Par la suite, je souhaite travailler le cuir à tannage végétal, plus respectueux pour l’environnement.

C’est quoi votre marque en 3 mots ?

Accessoires minimalistes, graphiques et français.

Pour qui pensez-vous les produits ?  

Pour des femmes, plutôt urbaines, de tous les âges, de toutes professions. Je pense mes produits pour toutes les femmes, en essayant d’allier au mieux la qualité et l’accessibilité.

Si votre marque était une ville, quelle serait-elle ?

Paris, pour le style et l’allure. 

Si votre marque était une icône, qui serait-elle ?

Lauren Hutton.

Quel est votre produit favori, celui dont on ne se sépare jamais ?

La pochette-sac Ziggy, c’est mon intemporel, elle existe depuis le lancement de la marque, elle évolue au fil des années mais elle reste un incontournable !

Votre plus grand projet à venir ?

Je souhaite élargir ma gamme notamment en créant des accessoires pour la maison car c’est un univers qui me passionne depuis longtemps.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans le design, l’architecture, le cinéma, la photographie, les artistes des années 70, une fille super lookée  que je croise dans la rue… Je m’inspire aussi du quotidien en essayant de proposer des produits fonctionnels qui correspondent aux femmes d’aujourd’hui.

Un conseil mode pour nos lecteurs ?

Être soi ! Tout est dans la façon de porter les vêtements, l’allure. Mixer de bons basiques avec une pièce plus funky.

Un conseil pour des jeunes entrepreneurs ?

Ne pas hésiter à demander conseils et échanger avec d’autres entrepreneurs surtout quand on commence seule ! On surmonte tous les jours des difficultés, que ce soit administratif, organisationnel etc. Se renseigner auprès des structures d’accompagnement comme la chambre des métiers qui peuvent apporter un autre regard et de l’expertise au projet avec bienveillance.

Comment arrivez-vous à concilier votre vie de maman et d’entrepreneuse ?

L’avantage en tant qu’entrepreneur c’est de pouvoir moduler son planning comme on le souhaite et s’adapter au rythme de ses enfants, ce qui fait souvent des journées à rallonge ! Et lorsque l’on travaille de chez soi, il faut arriver au mieux à cloisonner sa vie de famille et sa vie de chef d’entreprise, ce qui n’est pas toujours évident !

Des bonnes adresses écoresponsables à partager ?

Marius - Arles, le nouveau concept store arlésien regroupant des artisans locaux (production locale)

Le petit pot à Avignon, épicerie sans emballages et écoresponsable (zéro déchet et circuit court)

Le mas de l’Amarine à St rémy de provence, lieu de vie aux énergies créatives (slow food, yoga, bar à jus zéro déchet…)

Pour aller plus loin que les pochettes, retrouvez notre sélection de marques made in France ici


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir