LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

Rencontre avec Elena sans H, BLOGUEUSE ENGAGÉE

12 novembre, 2018

Rencontre avec Elena sans H, BLOGUEUSE ENGAGÉE

Racontez-nous votre premier jour, ce moment, ce déclic qui a engendré une prise de conscience, un nouveau départ et de nouvelles initiatives.

Septembre 2015 : j’ai commencé un service civique pour une association qui a crée une exposition sur le thème du développement durable en coproduction avec l’agence française du développement. Entourée de personnes bienveillantes, optimistes et convaincues, je me suis rendue compte qu’on était loin du cliché des écolos perchés et alarmistes. Avant, je m’interessais seulement de loin mais cette expérience a changé ma vision des choses. Je me suis rendue compte que chacun pouvait agir à son échelle sans être dans l’extrême.

Quelles nouvelles décisions/initiatives avez-vous prises depuis ?

J’avais envie d’avoir un véritable impact. J’ai fait plus attention à ce que j’achetais, ce que je mangeais et ce que je portais. Ca a aussi changé ma vision du travail, je me suis dit qu’on avait pas besoin de mettre ses valeurs à la porte mais qu’on pouvait les emmener avec soi. Psychologiquement j’ai peu à peu pris confiance en moi car lorsqu’on est plus vrai avec soi-même, on est mieux avec les autres !

3 bonnes adresses / bons plans responsables à partager ?

  • L”épicerie vintage (bio, local, de saison), dans le 20e. Ils utilisent une monnaie alternative qui permet de soutenir les producteurs locaux et de rentrer dans une économie circulaire.
  • La fondation Good Planet : lieu qui a ouvert en mai 2017, activité gratuite dédiée à la sensibilisation et l’économie. Accessible à tous !
  • Bis Boutique Solidaire : une boutique de seconde main qui favorise la réinsertion professionnelle.

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent agir aujourd’hui ?

Commencer par faire une liste de ce qui nous indigne et comprendre ce qu’on a envie de faire pour régler ça. Il faut ensuite y aller pas à pas, ne pas se mettre la pression. Il est important d’en parler autour de soi pour se sentir moins seul dans la démarche et récolter des conseils qui nous aiderons à agir dans la durée.

Qu’est ce qui vous a donné l’idée de lancer votre blog  ?

Mon idée est de sensibiliser les personnes aux sujets qui m’intéressent : la mode éthique, l’alimentation durable, les cosmétiques bio etc. C’est un moyen de transmettre la vision optimiste et positive du changement qu’on m’a inculqué.

Pourquoi soutenez-vous Jours à venir ?

J’ai bien aimé le concept, l’idée d’avoir un site unique où l’on peut trouver des produits responsables dans des catégories variées. L’idée de la campagne m’a aussi beaucoup plu, faire des portraits pour montrer que c’est accessible à tous de changer pour soi ou pour les autres. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir