LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 80€ D'ACHAT - RETOUR OFFERT

0

Votre panier est vide

Rencontre avec Elisa, co-fondatrice des maillots Calypso

29 juin, 2020

Rencontre avec Elisa, co-fondatrice des maillots Calypso

Calypso, c’est l’histoire d’une amitié et d’une passion commune : la plage. Isabelle et Elisa sont amies aux origines méditerranéennes qui partagent leurs influences et unissent leurs expériences pour célébrer l’été. En 2019, elles décident de se jeter à l'eau et de vivre de leur passion. Elles lancent Calypso, leur ligne de maillots de bain éco-responsables et made in Paris. Cette semaine, nous avons rencontré Elisa qui nous raconte leur parcours, leur quotidien et leur projet ! 

Comment vous êtes-vous rencontrées ?

J’ai rencontré Isabelle il y a maintenant 13 ans. C’était un week-end à la montagne et nous sommes devenues amies rapidement. Ensuite, je l’ai invité dans ma maison de vacances au sud de l’Espagne et nous nous sommes rendues compte que nous partagions la même passion pour la plage !

Qu’avez-vous fait avant de créer Calypso ? 

J’ai fait le conservatoire de danse puis un master en communication, j’ai travaillé deux ans dans chez le client puis je suis revenue à la danse. J’ai dansé pendant 8 ans dans un ballet. Isabelle a fait l’école Boulle puis a travaillé pour différentes maisons de couture en visuel merchandising.

Il y a un an et demi, j’ai arrêté le ballet car je voulais avoir un enfant. Pendant ma grossesse, j’ai voulu créer un maillot de mes mains, je suis allée au marché saint pierre pour choisir mon tissu et je l’ai porté pour la première fois lors d’un week-end à la campagne avec Isabelle. Elle l’a tout de suite adoré et c’est là que l’idée de Calpyso est née : créer ensemble une marque de maillots en faisant des capsules inspirées de la Méditerranée ! Isabelle a démissionné directement et la marque a été lancé en mars 2019. 

Comment se sont passés vos débuts ?

On a commencé par faire le salon Première Vision à la Courneuve, c’est là que nous avons trouvé le tissu écologique que nous utilisons pour nos maillots. Ensuite, on a découvert un atelier de couture à Paris qui nous a proposé de coudre nos maillots. On a souhaité sortir une première collection rapidement pour tester le concept. On a fait des pop-up et on s’est rendu compte que ça plaisait vraiment !

On a ensuite peaufiné notre concept. Nous avons toutes les deux des origines méditerranéennes et nous étions très attachées à lier cela à notre marque. Chaque été, nous faisons escale dans un nouveau lieu de la Méditerranée. Pour notre première collection, nous étions limitées financièrement donc nous avons fait notre shooting dans ma maison de famille sur la Costa Cálida en Espagne. Nous avons fait un casting local pour shooter des filles qui venaient du coin. On essaye vraiment de s’imprégner du lieu au maximum ! Pour notre collection 2021, nous avons choisi Sanary sur mer qui est le lieu de vacances d’enfance d’isabelle. 

En quoi êtes-vous écoresponsable aujourd’hui ?

Nous travaillons avec un atelier de couture qui se situe dans Paris, nous avions à cœur de minimiser notre empreinte carbone et de favoriser le circuit court. Les tissus viennent d’Espagne et sont à 84% recyclés. Nous reversons également une partie de nos bénéfices à l’association SOS Méditerranée.

Quel est le trait de caractère/ le petit plus propre à vos produits ?

Avec Isabelle, nous adorons la mer et surtout nager ! Nous avons donc imaginé des maillots qui permettent le mouvement. Ce sont des maillots proches du corps et sans armatures. Un clin d’œil pour moi au justaucorps que j’ai porté pendant toutes mes années de ballet !

Quel est votre produit favori ?

Elisa : le Bahia Calipo, un maillot deux-pièces rayés, j'adore la forme brassière et l'imprimé !

Qu’est ce vous imaginez pour Calypso à moyen terme ?

On aimerait se diversifier et proposer des brassières de yoga. Nous avons des chutes de tissus non utilisées et on aimerait faire une collection pour le yoga à partir des tissus de maillot car ce sont les mêmes matières. Cela inscrirait encore plus notre marque dans une démarche responsable.

Quel est le jour où vous avez eu la plus grande joie avec Calypso ?   

Lors de notre première vente éphémère en mai 2019 Chez Simone. C’était très émouvant de voir nos maillots portés par des clientes et surtout de voir que ça plaisait ! On passait du petit projet entre copines à la concrétisation d'une marque.

Cette conscience responsable, d’où cela te vient ? 

Surtout de l’intérêt pour l’actualité et de ma conscience citoyenne. J’ai eu la chance de beaucoup voyager, j’étais souvent en tournée avec le ballet. Le fait de voir comment les gens vivent ailleurs m’a beaucoup ouvert l’esprit. Par ailleurs, mon amour pour la Méditerranée m’a fait voir l’évolution de la pollution côtière. Je voulais donc apporter des solutions à mon échelle plutôt que de rejeter le problème ou de faire semblant de ne pas le voir. 

Que fais-tu au quotidien pour être responsable ?

Je fais tri depuis longtemps, de façon très consciencieuse. Je n’ai pas de voiture et j’essaye de limiter l’avion le plus possible. J’évite également les aliments venant de la culture industrielle et j’ai drastiquement réduis ma consommation de viande.  

As-tu des bonnes adresses à partager ?

J’aime particulièrement le quartier des Batignolles à Paris et la Rue Des Dames où il y a de très jolies adresses que ce soit pour manger ou pour s’habiller. Je pense que ce qui est important c’est de favoriser les commerces de son quartier. On a tous à côté de chez nous des adresses très chouettes à découvrir et soutenir !

 

Retrouvez notre sélection de maillots Calypso ici.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir