LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 80€ D'ACHAT - RETOUR OFFERT

0

Votre panier est vide

Rencontre avec Elsa d’Atelier Populaire

06 mai, 2020

Rencontre avec Elsa d’Atelier Populaire

Cette semaine nous avons rencontré Elsa. Avec Jean et Jean, oui c’est un heureux hasard, ils ont créé Atelier Populaire, une marque de soins cosmétiques naturels, bio et fabriqués à Paris. Elsa nous raconte son parcours et nous présente l'Atelier Populaire, ses merveilleux produits et leurs ambitions pour la suite.

Qu’as-tu fait avant de te lancer dans l’aventure Atelier Populaire ?  

J’ai toujours travaillé en laboratoire dans les cosmétiques naturels. Après mes études, je suis partie en Lettonie où j’ai travaillé dans une boite de cosmétiques bio qui s’appelle Madara. C’est une entreprise qui a bien grossit et qu’on commence à retrouver en France, l’expérience était très enrichissante. Par la suite, je suis rentrée en France et j’ai travaillé pour une petite marque de cosmétiques à Rennes.

Quel est le point de départ d’Atelier Populaire ?

Je connais Jean et Jean, les deux fondateurs de l’entreprise, depuis 10 ans. Ils ont monté une première entreprise qui a très bien marché et j’étais en contact régulier avec eux. Ils étaient très partants à l’idée de créer une nouvelle entreprise et en discutant ensemble, nous avons décidé de nous orienter sur les cosmétiques. J’avais les connaissances sur les formulations, les ingrédients, la création d’un laboratoire et eux ils avaient les connaissances entrepreneuriales liées à leur première success story. Le fait d’avoir une autre entreprise qui tourne et qui soit bien structurée nous aide beaucoup pour Atelier Populaire : on peut se reposer sur une logistique qui fonctionne, on a de la trésorerie pour avancer et créer de nouveaux projets etc.

C’est quoi Atelier Populaire en quelques mots ? 

Atelier populaire c’est une marque engagée. Notre objectif c’est de proposer des produits utiles, responsables et à des prix corrects. Nos produits sont biologiques, éco-conçus et ils respectent à la fois la peau et la planète.

Quels sont les engagements de la marque ?

On fabrique tout de A à Z dans nos locaux à Paris, on développe nous-même les emballages. On souhaite être autonome sur chaque étape du développement des produits. Nous n’utilisons aucun produit issu de la pétrochimie, on utilise des ingrédients bio au maximum et nos produits sont véganes. On est labellisé Cosmos Organic, Cosmébio et Slow Cosmetic.

Quel est votre projet le plus fou avec Atelier Populaire ?

Ce n’est pas forcément un projet fou mais plutôt une ambition profonde qu’on a et qui fait partie de notre ADN. On rêverait de pouvoir apporter de la pédagogie à nos consommateurs et qu’ils puissent prendre conscience de ce qu’ils achètent et des coûts associés. Par exemple, les procédés de saponification à froid respectent mieux les ingrédients et il y a beaucoup à apprendre là-dessus. Pour autant, quand on va dans un supermarché et qu’on achète un savon, on peut très bien ne pas se poser de questions et ne pas faire la différence entre deux produits. L’éducation, l’information et la clarification des listes d’ingrédients sont des éléments qui me paraissent essentiels pour faire changer les mentalités et aider les consommateurs à comprendre et changer leurs habitudes.

D’où te vient cet engagement ?

C’est ancré en moi depuis très longtemps. Pour les cosmétiques naturels mes convictions se sont forgées au fil de mes expériences. Quand j’ai dû chercher des alternatives à la pétrochimie, je me suis aperçue de tous les risques que comportaient les ingrédients utilisés dans la cosmétique traditionnelle. La cosmétique naturelle révèle de vrai challenge : il y a beaucoup d’innovations à faire. Il y a 10 ans par exemple, les textures n’étaient pas identiques à celles des crèmes traditionnelles et il y a eu énormément de travail pour optimiser les formules. J’ai appris énormément de choses et quand on a lancé Atelier Populaire, c’était pour moi évident de faire des cosmétiques les plus clean possibles.

Qu’est-ce que l’entreprenariat t’aura appris sur toi ?

Il faut être entouré des bonnes personnes, avoir beaucoup d’énergie et croire dans la marque qu’on porte et qu’on développe. Ce qui fait sens pour moi, c’est que je pense qu’Atelier Populaire a un bel avenir et tout l’enjeu c’est de convaincre d’autres personnes d’adhérer au projet. Le challenge que j’ai c’est que je ne travaille qu’avec des gens qui ne viennent pas de la cosmétique et je suis la garante des formules qu’on crée, des ingrédients choisis etc. J’ai dû former mon équipe sur les notions cosmétiques et aujourd’hui je suis ravie de voir qu’ils adhèrent tous aux formules qu’on propose et qu’ils voient une réelle différence.

Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’entreprenariat ?

Il faut être prêt à s’impliquer à 100% : si on se lance c’est parce qu’on a envie de s’y dédier corps et âme !

Ton produit que tu utilises le plus ?

Le pavé scrub, c’est mon préféré ! 

Ta routine beauté ?

Le soir je me lave le visage avec le pavé nature, le plus doux, après je mets soit un gel hydratant soit un sérum. J’applique de l’huile de jojoba pour nourrir ma peau pendant la nuit.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir