LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

Rencontre avec Florence, créatrice de POMONE Paris

12 février, 2019

Rencontre avec Florence, créatrice de POMONE Paris

Nous avons rencontré Florence, fondatrice de la marque POMONE Paris, des cosmétiques naturels à base de pommes. 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours avant la marque ?

Je suis ingénieure chimiste de formation. Avant de créer POMONE, j’ai travaillé dans l’univers cosmétique pour des marques françaises et internationales notamment sur la fabrication et le développement de cosmétiques et parfums.

Quand a été créé la marque ?

Je suis normande d’origine et, un matin, j’ai pensé au tanin présent dans le cidre, signe d’une abondance de polyphénols dans la pomme. Les polyphénols ont des propriétés antioxydantes, donc anti-âge, très intéressantes pour les cosmétiques. A ce moment-là, je me suis dit que créer une gamme végétale à base de pommes serait une bonne idée. J’ai travaillé avec des universités, des instituts de recherche et des producteurs de cidre pour voir quelles étaient les molécules que l’on pouvait récupérer dans le marc de cidre. L’idée c’était de trouver dans la pomme les molécules capables de répondre à la perte de vitalité de la peau. Au fur et à mesure des années, la peau a moins de rebond et moins d’épaisseur. Je voulais créer des produits made in France avec une vraie image française et fondés sur le savoir-faire français.
POMONE a été créée en 2010 puis j’ai pris du temps pour les formules, les emballages les décors. La première gamme de produits a été lancée en 2012. 

Quelle est votre mission à travers ce projet ?

Je souhaite proposer des produits authentiques, le plus respectueux possible de la planète et des travailleurs, des produits chics, qualitatifs au prix accessible.

Quel est le trait de caractère propre à vos produits ? 

La particularité c’est l’utilisation de la pomme et ses vertus pour proposer des produits naturels avec une efficacité réelle.

En quoi êtes-vous écoresponsable aujourd’hui ?

On utilise des contenants en verre français qui sont recyclables. Les étuis sont en carton naturel, et on fait tout produire en France. L’idée c’est de faire pour le mieux mais aussi de s’adapter aux envies des consommateurs. SI un jour on doit supprimer les étuis, on le fera. Rien n’est figé.

Quel est le processus de fabrication des produits ?

On formule les produits en laboratoire en incorporant des ingrédients extraits de la pomme ou de résidus de process agroalimentaire. On fabrique un ou deux kilos de crème pour tester et derrière on passe sur de plus grandes quantités. Enfin, il y a la mise en flacon puis en étui. On fait tester toutes nos crèmes par un toxicologue afin de répondre aux normes européennes. Si le toxicologue a des remarques, on adapte les formules et on suit ses recommandations notamment en matière d’étiquetage. On fait des tests d’innocuité afin de vérifier la bonne tolérance de nos crèmes et qu’elles ne lèsent pas la peau et les yeux. On teste également la stabilité de la crème pour s’assurer qu’elle ne se dégrade pas avec le temps ou lors de variations de température. Je fais aussi un challenge test afin de prouver l’efficacité du système conservateur. On vérifie que les conservateurs arrivent à éliminer les microbes. Je cherche des conservateurs qui ne sont pas controversés.

C’est quoi votre marque en 3 mots ?

Naturel, chic et français

Si votre marque était une ville, quelle serait-elle ?

Paris

Si votre marque était une musique, quelle serait-elle ?  

Comme la marque est écoresponsable, je pense à Respire de Mickey 3D qui montre l’urgence de préserver la planète.

Quel est votre produit favori, celui dont on ne se sépare jamais ?

Le nettoyant démaquillant, la texture de la crème est agréable et fondante. Il est efficace et doux pour la peau.

Le jour où vous avez eu la plus grande joie ?  

Un jour, un distributeur chinois m’a contactée pour m’acheter tout le stock de produits dont je disposais. Je n’avais plus rien mais c’était une nouvelle perspective de développement qui s’ouvrait !

Auriez-vous une bonne adresse écoresponsable à partager ?

POMZE, café restaurant autour de la pomme, 109 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Que faites-vous au quotidien pour être responsable ?

Je ne consomme pas de fast fashion, je suis restée figée dans le temps d’autrefois J
Quand j’étais petite, on avait 2 jeans, 2 pantalons et 3 t-shirts. Quand je raconte ça à mes enfants, ça les fait toujours rire. Je fais très attention aux produits utilisés dans les aliments, les cosmétiques et les vêtements.

Une folle envie pour notre planète : si demain vous étiez une super woman ou le ministre de l’écologie, que feriez-vous ?

Spontanément, j’interdirais au niveau européen tous les produits néfastes pour la santé. Je pense vraiment qu’il faudrait une règlementation plus forte.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir