LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

Rencontre avec les créateurs de Fuso : réinventons l'apéro !

11 décembre, 2018

Rencontre avec les créateurs de Fuso : réinventons l'apéro !

Racontez nous votre parcours avant Fuso

On s’est rencontrés à l’Edhec. Nous étions tous les trois dans la même association : le Chti, un guide de Lille. On a commencé à travailler ensemble et en deuxième année d’école, nous avions tous nos responsabilités : Antoine s’occupait de la rédaction, David de la créa et Jean était responsable publicité. Nous avons pris goût à monter un projet.
Par la suite nous avons tous fait des stages dans différentes entreprises mais il nous manquait la passion. Nous avions envie de créer ensemble et de faire les choses nous-même.

Quand a été crée Fuso ?

Nous avons commencé à travailler sur Fuso en janvier 2018. Nous avions une passion commune pour le rhum arrangé et nous nous sommes naturellement orienté dans cette voix quand il a s’agit d’entreprendre.
Nous avons été mis en contact avec un maître de chai à Cognac qui nous a très bien accompagné. Il est professeur de spiritueux et crée en parallèle de nouveaux produits. Il a travaillé sur l’équilibre de notre mélange : nous souhaitions un produit léger en alcool mais pas trop sucré. Nous voulions des saveurs fruitées, un produit accessible et léger.
Par la suite nous avons aussi trouvé notre producteur à Cognac. C’est la “spirits valley”: tous les acteurs des spiritueux sont réunis là bas. C’est une région très riche tant au niveau du patrimoine que de la culture française.

Quelles ont été les grandes directions que vous avez suivi pour créer votre produit ?

Nous avons opté directement pour une approche naturelle. Nous étions intrigués par les couleurs très fluorescentes de certains apéros. Nous voulions une boisson sans colorant, ni conservateur.
Nous souhaitions aussi avoir une démarche artisanal pour garantir la qualité du produit. Inspiré de tous le savoir faire français, Fuso est une combinaison de tous ces éléments.

Quelle est votre mission/ votre ambition à travers ce projet ?

En une phrase : notre rêve serait de retrouver des bouteilles de Fuso directement dans les foyers de personnes qu’on ne connaît pas et qu’ils les utilisent pour élaborer des cocktails. La plupart des gens ont tendance à rester sur des alcools classiques et/ou de mauvaises qualités par manque de temps, de savoir faire ou de connaissance.
Nous pensons qu’il y a aussi une éducation à faire par rapport aux spiritueux : expliquer la fabrication des produits, les bases de la mixologie.

Quel est le message derrière vos produits, que voulez-vous transmettre ?

Nous voulons réinventer l’apéritif français qui souffre d’une image très traditionnelle et un peu vieillotte. Nous souhaitons incarner un nouveau souffle pour ce moment léger de convivialité.  

Quel sont les traits de caractère/le petit plus propre à vos produits ?

  • Le fruit : un goût frais, généreux qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs
  • Le mélange sans colorant, sans arôme artificiel pour une démarche de qualité

Si votre marque était une ville, laquelle serait-elle ?

Ce n’est pas facile de choisir une ville ! Il y en a plein qui ont un côté Fuso mais ce serait Lisbonne pour son côté méditerranéen, solaire, la douceur de vivre.

Si votre marque était une musique, quelle serait-elle ? 

Summer Groove de The Joneses !

Si votre marque était un film, quelle serait-elle ? 

La grande belleza de Sorentino pour la scène d’intro très festive, très FUSO.

En quoi êtes-vous responsable ?

En plus d’une recette 100% naturelle (sans conservateur ni colorant), tout est fabriqué en France dans nos produits : du verre au bouchon en passant par le mélange. La production et la mise en bouteille sont aussi réalisées en France.
Au global on récupère toutes les bouteilles qu’on utilise mais pas celles utilisés par nos consommateurs. On aimerait bien trouver un système de consigne, c’est difficile à mettre en place mais ce serait très chouette. 

Justement, pouvez-vous nous parler du processus de production ?

C'est un assemblage de rhum et d’infusions. On fait macérer les fruits séparément pour extraire au mieux leurs différents goûts. Dans chaque produit, on retrouve deux infusions : une infusion aqueuse et un rhum traditionnel de mélasse.
Il n’y a que des fruits qui macèrent et de l’alcool dans nos mélanges. Chaque fruit a un temps de macération différents.       
On rajoute un peu de sucre de canne pour faire ressortir le goût des fruits mais le plus faiblement possible. Les mélanges Fuso sont 3 fois moins sucrés que les liqueurs classiques.

Quel est votre produit favori, celui que vous préférez boire ?

Jean : Un cocktail Fuso Orange - Ginger Ale
Antoine : Un Fuso Jaune sur glaçon pur
David : Un cocktail Fuso Rouge - Tonic

Le jour où vous vous êtes rencontrées… 

Jean et Antoine : On s’est rencontré en sortant de boîte pendant notre première année d’école.
David :  Par la suite j’ai rencontré Jean et Antoine à la soirée d’intronisation de notre association d’école.

Qu’est ce que vous aimez le plus les uns chez les autres ?

David & Jean à propos d’Antoine : sa franchise et son côté “faire les choses”
Jean & Antoine à propos de David : il est très réfléchi et posé
Antoine & David à propose de Jean : son côté rêveur 

Le jour où vous avez eu la plus grande joie….

  • Le jour de notre première production : un vrai bonheur de voir ce pour quoi on avait travaillé aboutir, c’était un mélange d’excitation, de stress et de fierté.
  • La période du crowdfunding : là c’était l’euphorie, notre campagne a très bien marché et c’était vraiment stimulant de voir que d’autres personnes croyaient au projet et avaient envie de découvrir nos produits.

Qu’est ce vous imaginez pour Fuso à long terme ?

On aimerait que Fuso devienne la boisson de l’apéro et une référence dans le secteur.

3 bonnes adresses responsables à partager…

  • Les Grands Voisins : on aime beaucoup l’aspect solidaire qui correspond aussi aux valeurs qu’on porte.
  • Emmaüs a lancé un store d’accessoires de déco en partenariat avec Ulule, rue Léopold Belland.
  • Apéro Saint Martin : des produits locaux, 100% français tant pour la nourriture que sur les spiritueux. Le lieu est cool et aligné avec ce qu’on fait : spécialisé dans l’apéro français !

Une folle envie pour notre planète : si demain vous étiez superman ou le ministre de l’écologie, que feriez-vous ?

David : Je supprimerai mon poste et je le déléguerai au Premier Ministre. L’écologie ne devrait pas être un ministère d’état : tout devrait être penser par le prisme de l’écologie.
Antoine : Je commencerai par supprimer tous les papiers et plastiques inutiles (ticket de caisse, sac de course etc)
Jean : J’en ferai une priorité au quotidien !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir