LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 80€ D'ACHAT - RETOUR OFFERT

0

Votre panier est vide

Rencontre avec les fondatrices de Suny

02 juillet, 2019

Rencontre avec les fondatrices de Suny

Cette semaine, nous avons rencontré Stéphanie et Laëtitia, deux soeurs à l'initiative de Suny, une marque pétillante et engagée qui propose des bons basiques, faciles à porter et à mixer en coton bio. Avec Suny, on privilégie la qualité à la quantité et on se sent en été toute l'année. Du naturel, de la gaité, bref vous ne pourrez que les adorer ! 

Parlez-nous de votre parcours avant Suny et comment vous-êtes-vous rencontrées ?

Stéphanie : On se connaît depuis toujours, car nous sommes sœurs ! Je suis issue d’une formation juridique, j’ai travaillé longtemps dans des grands groupes dans le domaine pharmaceutique. Après plusieurs années (et plusieurs enfants) j’ai senti que j’arrivais au bout d’un cycle, j’ai eu envie de travailler de façon plus indépendante, de quitter le monde salarié et de m’impliquer dans un projet qui me tienne à cœur.  

Laëtitia : De formation commerciale, j’ai commencé mon expérience chez GAP puis Bonpoint. J’ai ensuite intégré Bonton et j’y suis restée 17 ans ! J’ai été leur première salariée, j’ai tout appris avec eux.  Au début, je faisais un peu de tout et quand l’entreprise a grandi, j’ai pris la direction du pôle maille. J’ai adoré cette expérience et voir la boîte grandir pour devenir une référence dans le monde de l’enfant. Après ces 17 belles années, j’avais envie de changement, j’ai décidé de quitter Bonton pour lancer Suny avec Stéphanie, ma sœur. 

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de créer Suny ?

Suny c’est d’abord l’histoire de deux soeurs. On avait envie de travailler toutes les deux. On avait notre duo avant d’avoir une idée précise du projet. On a réfléchit àdifférentes pistes et ce qui nous a paru le plus évident, c’était le vêtement ! Nous sommes baignées dedans depuis toutes petites, c’est l’histoire sans fin de notre famille : des fringues qu’on se pique, qu’on se prête et qu’on se repique. On voulait une marque à notre image, joyeuse, pétillante, familiale et engagée !

Qu’est-ce que Suny en quelques mots ?

Suny propose des bons basiques, ceux  dont  on  ne  se  lasse  pas, faciles à porter et à mixer. Ce genre de vêtements qui se marient avec tout et qui restent toujours en haut de la pile. C’est une marque joyeuse et responsable. On fait attention à la planète sans être culpabilisantes !

Quelle est votre mission à travers ce projet ?

Mission est un grand mot. Mais notre idée est de mettre en avant  une consommation plus raisonnée, où le “moins mais mieux” prône, où l’on favorise la qualité à la quantité. Nous proposons des vêtements intemporels qui durent dans le temps et qui ne partent pas en une saison à la poubelle. 

Quel est le trait de caractère, le petit plus propre à vos produits ?

Nous proposons des belles matières, souples, qui vieillissent bien et qui permettent à nos vêtements de durer.

Qui est la femme Suny ?

Des femmes Suny, il y a en beaucoup ! Globalement, c’est une femme dynamique et  naturelle. Elle a du style et ne se prend jamais au sérieux. Elle aime la mode sans la subir. Elle va plutôt rechercher la qualité. Elle regarde la forme, la douceur des matières, et le joli tombé. Elle  est sensible aux couleurs et aux petits détails qui font la différence.

En quoi êtes-vous éco-responsables aujourd’hui ?

Les différentes entreprises intervenant dans la réalisation des vêtements (confection, teinture et sérigraphie) sont certifiées GOTS, la norme internationale concernant la production de textile responsable d’un point de vue social et écologique. La production est européenne : les tee-shirts et sweats sont pensés et dessinés en France puis confectionnés au Portugal.

Par ailleurs, nous produisons en séries limitées pour limiter la surproduction et les invendus. On préfère se dire qu’on va manquer de marchandises plutôt que d’en avoir trop et de faire des soldes.

Quel est le processus de fabrication des produits ?

On choisit les formes et les couleurs ensemble, et ensuite, Laëtitia fait les fiches techniques ets’occupe du suivi de la production jusqu’au produit fini. 

Le jour de votre plus grande joie avec Suny ?

Un de nos meilleurs souvenirs, c’est la journée où on a réalisé notre shooting. Il y avait notre petite sœur Marie et des amies qui se sont prêtées au jeu des  photospour l’occasion. Notre photographe est un vrai pro mais  aussi  un ami. C’était une journée super sympa qui représentait parfaitement l’esprit Suny : une journée où l’on s’amuse, où la bienveillance et la bonne humeur règnent !

Quel est votre produit favori, celui dont vous ne vous séparez jamais ?

C’est compliqué on les aime tous !
Stéphanie : j’adore le rocky suny
Laëtitia : j’aime le poppy suny (mais aussi le curly)

D’où vous vient cette conscience responsable ?

Cela vient de notre éducation, on a été sensibilisée dès le plus jeune âge à faire attention à ce qui nous entoure, à ne pas jeter nos affaires mais les donner, à ne pas gaspiller, à manger sainement, et à toujours privilégier la qualité sur la quantité !On a été baigné là-dedans, c’était naturellement dans nos habitudes.

Depuis qu’on a lancé Suny, nous sommes évidemment plus concernées, on apprend tous les jours et on essaye de faire au mieux pour laisser le moins de traces !

3 bonnes adresses à partager ?

On a le droit de dépasser ? ;-) On adore les recommandations !

A Lyon on  adore les Puces  du canal : le bon plan déco pour chiner  des merveilles vintages ! Il faut absolument aller au stand de Damien Merieux (insta @damien_meyrieux).

L’atelier  poétique  d’Unique  en son genre (insta@_uniquensongenre)  

A Chamonix, il y a L’épicerie des Praz : un super approvisionnement de produits locaux et un coté très esthétique, c’est super de pouvoir allier des produits de qualité et le plaisir d’un beau lieu !  

Deux supers maisons d’hôte :

A Pont Saint esprit, le Domaine Céladon (on se sent comme à la maison) ! (insta @domaineceladon)

Au Puysaint martin : La Demoiselle(insta @demoiselle.la). Ils sont très engagés sur le plan éco responsable : ils organisent des mariages zéro déchets, ils font des conférences et ils montent une association qui s’appelle “demoiselle nature”. L’idée est de mettre en place des actions de sensibilisation contre le réchauffement climatique, responsable mais très festif !

Si demain, vous étiez des super women, que feriez-vous pour notre planète ?

Stéphanie : Déjà, si on pouvait commencer par prendre des mesures concrètes concernant toutes les aberrations (les rues et enseignes demagasins qui restent allumés toute la nuit, supprimerles sur-emballages,etc), ce serait un bon début ! 

Laëtitia : Regarder toutes les choses qui ont des solutions concrètes mais qu’on ne met pas en application. Voir les choses intelligentes qui existent déjà et les mettre à grande échelle ! 

 

À la recherche d'un dressing plus responsable ? Découvrez tous nos basiques ici.  


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir