LIVRAISON À DOMICILE EN 5 À 7 JOURS OUVRÉS

0

Votre panier est vide

Rencontre avec Mathieu et Baptiste, les fondateurs de Gllu

14 mai, 2019

Rencontre avec Mathieu et Baptiste, les fondateurs de Gllu

Gllu c’est l’histoire de deux passionnés et manuels : Baptiste et Mathieu. Après quelques années d’expériences, une même envie se dessine chez ces deux amis : imaginer des objets et du mobilier et les fabriquer eux-mêmes. Lors de notre rencontre, ils nous parlent de leur parcours, leurs ambitions et leur source d'inspiration. 

Qu’est-ce que vous avez fait avant Gllu ?

Nous avons tous les deux étudié l’ébénisterie. Nous nous sommes rencontrés à Strasbourg lors de nos études supérieures en design. Mathieu s’est spécialisé en design d’espace et Baptiste en design produit. Ensuite, on a fait notre stage dans les mêmes locaux à Paris mais dans deux entreprises différentes. On se côtoyait à longueur de journée et on a naturellement développé la même vision des choses. En entreprise, on faisait essentiellement de la conception. On a eu l’envie de revenir aux sources et de fabriquer nous-même nos produits. On ne voulait plus être seulement des designers mais aussi des fabricants, pouvoir suivre tout le cycle de vie du produit. L’idée de créer un projet ensemble a été très limpide, nous avions les mêmes envies et la même exigence sur la qualité des produits.

C’est quoi Gllu en quelques mots ?

Penser et fabriquer des objets et du mobilier en bois, fonctionnels et poétiques.

Quelle est votre mission à travers Gllu ?

Proposer des produits singuliers faits avec des matériaux durables et de qualité qui répondent à un besoin et une utilisation et qui portent aussi un savoir-faire artisanal.

Qu’est-ce qui différencie Gllu des autres marques de mobilier ?

Nos créations répondent toujours à un besoin, elles sont adaptées à leur environnement. C'est un vrai travail de designer. Avec Gllu, nous gérons tout de A à Z, l’objet est parfaitement pensé et entièrement fabriqué dans notre atelier. Nous allions fonctionnalité, savoir-faire et modernité. On se différencie aussi par la singularité de chaque pièce. Même si ce sont des petites séries, les veines du bois et la couleur diffèrent, ce qui rend chaque objet unique. 

Quel est le processus de fabrication des produits ?

Toutes les pièces sont pensées et fabriquées dans notre atelier en Normandie.

On commence par nos croquis et on établit les formes. On dessine ensemble, c’est un travail d’équipe, chacun apporte son regard. Ensuite, on réalise une maquette pour définir les proportions et l’ergonomie de l’objet. On essaye de passer rapidement à la fabrication du prototype en atelier pour apporter des améliorations directement sur l’objet, plutôt que de rester figé sur un dessin technique. Une fois que la phase du prototypage est finalisée, on lance une première série dans notre atelier en prenant soin d’utiliser des matériaux de qualité chez des fournisseurs exclusivement français.

En quoi êtes-vous écoresponsable aujourd’hui ? 

La fabrication est artisanale, elle se fait directement dans notre atelier, sans intermédiaire. Nous choisissons des matériaux durables et français, nos scieries se situent à 15km de chez nous. Pour le laiton, notre fournisseur est aussi dans la région, nous tentons de faire le plus local possible. Concernant le packaging, nous utilisons uniquement du carton recyclé et du papier kraft, on évite au maximum le plastique !

Si votre marque était une ville, quelle serait-elle ?

Notre ville idéale serait plutôt un village à taille humaine, en pleine nature, où nous aurions tous nos fournisseurs et nos clients rassemblés. Une sorte de grande famille !

Si votre marque était une icône, qui serait-elle ?

Pour faire dans le cliché : Brigitte Bardot (rires) !

Quel est votre produit favori ?

Sans hésiter nos « Super-Poses », les étagères photo. C’est notre premier produit et elles représentent bien le travail de Gllu.

Le jour où vous avez eu la plus grande joie ?  

Il y en a eu beaucoup… la création de la société, la création de l’atelier, la réception de nos premières machines, le premier objet réalisé… C’est difficile de choisir, toutes les étapes ont été heureuses !

Qu’est ce vous imaginez pour Gllu à moyen terme ?

On espère développer notre collection et s’implanter en France. Si on en a les moyens, on aimerait embaucher pour fonder une équipe et créer de l’emploi ! L’idée est de rester sur des productions artisanales mais augmenter le nombre de projets. On gardera toujours un pied dans l’atelier mais il faut aussi qu’on trouve un peu de renfort de ce côté-là pour se dégager du temps pour développer la marque !

Et sinon, qu’est-ce que vous faîtes en dehors de Gllu ?

On dort (rires) ! Les journées sont assez prenantes.

Sans rires, on adore voyager, on se balade, on sort, on voit nos amis. De manière inconsciente, on étudie notre environnement même en dehors du travail. C’est d’ailleurs souvent pendant notre temps libre que nos idées nous viennent ! On s’inspire beaucoup de notre quotidien et de ce qui nous entoure.


Les créations Gllu sont des pièces singulières, elles sont imaginées dans les ateliers de l’équipe et faites avec du bois et des matériaux de qualité chez des fournisseurs uniquement français. Découvrez leurs dernières pièces ici


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir