LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

Rencontre avec Quentin, fondateur de Bleu de Peau

28 mai, 2019

Rencontre avec Quentin, fondateur de Bleu de Peau

Bleu de Peau est né en 2017 de la volonté de Quentin, jeune entrepreneur lyonnais, d'apporter aux hommes une gamme de soin de produits simples, de qualité et accessibles. Sa mission : proposer une alternative aux cosmétiques traditionnels et dénicher le meilleur du savoir-faire français pour créer une gamme claire adaptée aux besoins des hommes aujourd'hui. 

Comment est né Bleu de Peau ? 

J’ai eu envie d’entreprendre très jeune. Mes parents sont commerçants et m’ont transmis ce goût pour l’indépendance. J’ai tenté une expérience en alternance mais ça ne m’a pas beaucoup plu. J’ai créé Bleu de Peau encore étudiant, j’étais en école de commerce à Lyon. Je voulais être opérationnel directement à la fin de mon diplôme. J’ai débuté tout seul en septembre 2017 puis mon meilleur ami Martin m’a rejoint dans l’aventure. On a commencé avec une première gamme de cinq produits, entièrement made in France. Le projet a rapidement séduit les concept-stores. Aujourd’hui, nous sommes présents dans plus de 200 points de vente et nous lançons une nouvelle gamme complète du soin du visage pour homme, à 99% d’ingrédients naturels, labellisée Cosme Bio et Ecocert.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de lancer Bleu de Peau ?

Il y a quelques années, il était difficile de trouver des soins de qualité dédiés aux hommes. J’achetais mes produits en pharmacie, ils étaient souvent destinés aux femmes et rarement de bonne qualité. Je me suis mis à créer mes propres savons et je me suis dit que si j’avais ce manque, d’autres hommes devaient l’avoir aussi. De là est né Bleu de Peau pour apporter aux hommes une gamme de soin simple et accessible. L’idée était de proposer une alternative aux cosmétiques traditionnels et de dénicher le meilleur du savoir-faire français pour répondre aux besoins des hommes d’aujourd’hui.

Quelle est votre mission à travers ce projet ?

Permettre aux hommes d’avoir accès à une gamme de soins complète du visage qui respecte leur peau. L’ambition est également de promouvoir le made in France et de proposer des produits efficaces et naturels.

Pourquoi le choix du made in France ?

Dans l’univers des cosmétiques, il existe un réel savoir-faire français reconnu dans le monde entier. Nous étions particulièrement attachés au made in France. Il nous semblait essentiel de faire perdurer ces savoir-faire et d’utiliser les ressources de notre territoire. Nous travaillons aujourd’hui avec une petite savonnerie et c’est gratifiant de se dire qu’on expose leur travail à l’international !

Qu’est-ce qui différencie Bleu de Peau des autres cosmétiques pour homme ?

Nous avons un excellent rapport qualité/prix. Nous arrivons à avoir des engagements forts avec des prix accessibles. Les produits sont composés à 99% d’ingrédients naturels et sont non testés sur les animaux. La fabrication est 100% française, même notre packaging est réalisé en France, il est recyclé et recyclable. Nous nous efforçons de garder des prix abordables en limitant les intermédiaires et en réduisant au maximum nos marges.

L’autre petit plus propre à Bleu de Peau est la simplicité d’utilisation des soins : les formulations s’adaptent à tous types de peaux.

En quoi êtes-vous écoresponsable aujourd’hui ?

Pour la fabrication française, pour l’utilisation d’ingrédients naturels.

Notre nouvelle gamme est labellisée Cosme Bio et Ecocert, deux labels aux cahiers des charges très exigeants et aux valeurs éthiques fortes. Un contrôle est effectué par un certificateur indépendant pour vérifier la conformité des produits avec tous les critères. 

Quel est le processus de fabrication de vos produits ?

Nous collaborons avec une petite manufacture en Ardèche qui a l’habitude de travailler avec des ingrédients naturels et biologiques. Nous commençons par envoyer notre cahier des charges au laboratoire avec la liste des différents actifs que nous souhaitons utiliser. Nous développons ensuite des échantillons pour tester le produit auprès de nos clients et de nos proches. Une fois le produit validé de notre côté, les labels viennent contrôler notre formule. Pour finir, nous livrons au labo notre packaging et ils s’occupent du conditionnement.

C’est quoi votre marque en 3 mots ?

Simplicité, Qualité, Naturel

Si votre marque était une ville, quelle serait-elle ?

Lyon, notre ville d’origine !

Si votre marque était une musique, quelle serait-elle ?  

Asad avidan // Reckoning Song pour sa voix surnaturelle et les moments de détente qu’il apporte.

Si votre marque était une icône, qui serait-elle ?

Jean Dujardin pour son style et sa persévérance.

Si votre marque était une plante, lequel serait-il ?

L’aloe vera pour ses bienfaits sur notre peau 😊 

Quel est votre produit favori, celui dont on ne se sépare jamais ?

Le gel hydratant, idéal pour une routine quotidienne et un effet bonne mine. Je m’en mets tous les jours après avoir nettoyer ma peau. 

Votre plus grand projet à venir ?

Pour l’instant, notre nouvelle gamme est le résultat de 6 mois de travail. Nous sommes très fiers de ce projet, d’avoir une gamme complète et labellisée ! La labellisation nous permet de certifier notre engagement, de donner confiance à nos clients et de développer des produits irréprochables répondant à une haute exigence. 

Des bonnes adresses écoresponsables à partager ?   

Heureux comme un prince : un concept store écoresponsable à Lyon, personnel très sympa, décoration moderne, j'aime tout !
41 Rue de la Charité, 69002 Lyon

Que faites-vous au quotidien pour être responsable ?

J’achète et j’utilise uniquement des produits naturels, que ce soit pour les cosmétiques, les produits ménagers ou l’alimentation. Je trouve que c’est tout aussi efficace que des produits chimiques et beaucoup plus respectueux pour l’environnement !

Cette conscience responsable, d’où ça vous vient ?

C’est en grande partie une question d’éducation. Mes parents m’ont toujours appris à respecter la nature, à ne pas jeter mes déchets par terre, à faire attention à ce que je laisse derrière moi etc. Ce sont des habitudes qui s’ancrent.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir