PENDANT LE CORONAVIRUS : LIVRAISONS OFFERTES MAIS RETARDS À PRÉVOIR 

0

Votre panier est vide

Rencontre avec Sophie, fondatrice de Marceau

16 septembre, 2019

Rencontre avec Sophie, fondatrice de Marceau

Cette semaine, nous avons rencontré Sophie, fondatrice de la marque Marceau. Pendant ses années en entreprise, elle devait toujours être bien habillée. Elle portait une pièce simple qui lui permettait d’être élégante au travail et d’enchaîner avec ses soirées sans se changer. En observant autour d'elle, elle se rend compte que de nombreuses femmes ont le même besoin. Elle imagine alors la chemise « 24 heures » : une chemise à porter de jour comme de nuit, simple et intemporelle pour les femmes d’aujourd’hui.

La mode, c'était une évidence pour toi ? Qu’as-tu fait avant de créer ta marque ?

Après mon bac, je ne savais pas quel chemin prendre. J’ai une famille de juristes donc je suis allée naturellement en fac de droit en me disant que c’était une valeur sûre. Après plusieurs années d’études et un stage en cabinet, j’ai réalisé que ce domaine ne me correspondait pas. J’ai alors préparé les concours pour les écoles de commerce et j’ai intégré sup de co Reims. Pendant mon année de césure, je suis partie en faculté à La Nouvelle Orléans. J’ai suivi pendant 6 mois un cours d’entrepreneuriat qui m’a énormément plu. Je me suis rendue compte que j’appréciais particulièrement la gestion de projet et le développement produit. En rentrant en France, j’ai réalisé différents stages en tant qu’assistante chef de produit puis j’ai trouvé un poste dans une petite structure familiale. Après deux années sur le même poste, je commençais à avoir envie d’autre chose. A ce moment-là, l’Institut Français de la Mode a ouvert un programme dédié aux entrepreneurs dans les industries créatives. Lorsque je suis tombée sur ce programme, cela m’a tout de suite attiré. La mode n’était pas une évidence mais c’est un domaine qui m’a toujours plu. C’était comme un rêve d’adolescente enfoui en moi qui ressortait et qui avait envie de s’exprimer. Je me suis dit que c’était le moment de le réaliser alors j’ai postulé au programme et j’ai été prise, ce fut le début de l’aventure Marceau.

Quelle est ta mission à travers Marceau ?

Pendant mes années en entreprise, je devais toujours être bien habillée la journée. Je portais une pièce simple qui me permettait d’être élégante au travail et d’enchaîner avec mes soirées sans me changer. En observant autour de moi, je me suis rendue compte que de nombreuses femmes actives avaient ce même besoin. J’ai donc imaginé la chemise « 24 heures » à porter de jour comme de nuit, un vêtement simple et intemporel pour les femmes d’aujourd’hui.

Où trouves-tu l'inspiration pour créer ?

Je m’inspire essentiellement de mon entourage. Au départ, je voulais faire un vestiaire qui pouvait plaire à mes amies qui sont de jeunes femmes actives. J’ai eu envie de poursuivre ça et de m’inspirer de choses simples : mes amies, mon quotidien, les choses que je vois dans la rue, les parisiennes que je rencontre.

Marceau en 3 mots ?

Simplicité, Boyish, Elégance

En quoi es-tu écoresponsable aujourd’hui ?

Je travaille avec un atelier familial en région parisienne. J’y vais chaque semaine, ce qui garantit une relation directe et transparente. Mon impact carbone est très faible puisque c’est moi qui achète les tissus et qui les dépose directement à l’atelier. J’achète mes tissus à Paris, dans le Sentier, il s’agit de fin de stocks de grandes maisons de couture. Cela permet d’utiliser ce qui existe déjà et de limiter au maximum les déchets textiles. Je favorise des matières naturelles et je propose des collections en quantité limitée pour limiter les stocks et les invendus.

Tes projets les plus fous pour ta marque ?

Ouvrir une boutique à New York, mon rêve ! 

Quels sont tes créateurs préférés ?

Je suis amoureuse de Jacquemus ! J’adore ce qu’il fait, c’est solaire, original. Il a réussi à imposer son style dans le monde de la mode.

J’adore aussi Isabelle Marant, une véritable icône qui a fait beaucoup pour la mode !

Quelles sont tes adresses shopping à Paris ?

Boutique Les boudeuses : un concept store hyper sympa avec Marceau dedans donc foncez ;-)

La boutique Merci : un grand concept-store à 3 étages avec une sélection très variée et moderne !

Quelle est la pièce fétiche de ton dressing, celle dont tu te séparerais pour rien au monde ?

Facile : la chemise !

Ton look préféré pour aller bosser ?

Mon intemporel : jean, baskets, chemise.
C’est ce que je porte tout le temps. C’est facile, élégant et agréable à porter.

Quelle est ta philosophie de la mode ?

Ma vision est de porter ce que j’aime, de suivre son instinct et de ne pas acheter un vêtement pour suivre les tendances. Aujourd’hui, je n’aime pas dire que je travaille dans « la mode », je dis que je suis dans « le vêtement ». Je n’aime pas le côté éphémère de la tendance mais je préfère le vêtement durable. La philosophie de Marceau est de proposer un vestiaire intemporel, classique, qui ne se démode pas, qui se porte d’années en années et qui ne va pas s’essouffler au fil des saisons. C’est l’idée d’acheter moins mais mieux. Je préfère acheter des vêtements plus chers mais qui dureront bien plus longtemps.

Pour découvrir toutes les chemises de Marceau, c'est par ici


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir