LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 80€ D'ACHAT - RETOUR OFFERT

0

Votre panier est vide

Tout savoir sur le coton biologique !

29 juin, 2020

Tout savoir sur le coton biologique !

Le secteur du textile est l’un des plus polluants au monde, du fait des nombreuses substances chimiques auxquelles il recourt durant son processus de fabrication, mais également pour toute l’eau utilisée nécessaire à son bon fonctionnement. Parmi toutes les matières textiles, le coton est aujourd’hui le troisième consommateur d’eau d’irrigation, précédé par le blé et le riz.

Bonne nouvelle : il y a le coton biologique ! De la même façon qu’il est bénéfique de manger bio, privilégier les matières biologiques pour ses vêtements est tout autant important. En effet, les matières que nous mettons en contact notre corps jouent un rôle primordial pour notre santé. Il convient alors d’utiliser du coton biologique, sans pesticides, engrais chimiques ou insecticides pour bénéficier des vertus de la matière.

Quels sont les avantages du coton bio ?

Privilégier le coton bio a de nombreux avantages : 

  • Pour l’environnement, puisque la culture du coton biologique utilise 50% moins d'eau qu'une culture de coton normal. Elle est sans OGM et utilise un compost naturel afin d'éviter les engrais et pesticides. Elle ne pollue donc pas, par des produits chimiques utilisés, l’air, les sols ou les eaux. Par ricochet, la culture du coton biologique impacte moins les nappes phréatiques et n’est pas responsable du déclin de la fertilité des sols.
  • Pour les producteurs de coton, qui, lorsqu’ils sont exposés à des pesticides, peuvent déclencher de nombreuses maladies. De plus, la culture du coton conventionnel implique majoritairement une surexploitation de la main d’œuvre – souvent très jeune.
  • Pour nous, consommateurs, en choisissant du coton bio, nous avons la garantie d'une garde-robe plus saine pour notre peau. 

Quels sont les labels bio qui existent en France ?

Besoin d’y voir plus clair ? Il existe de nombreux labels pour réglementer et assurer la traçabilité de la culture du coton biologique, parmi lesquels trois que l’on retrouve principalement :

  • Le label français Ecocert, pour les textiles biologiques ou à base de fibres biologiques. Il existe depuis 2006 et a deux niveaux d’exigence : l’un concernant le textile biologique pour lequel il doit comporter un minimum de 95% des fibres issues de l’Agriculture biologique (soit 5 % de fibres synthétiques autorisés), l’autre concernant le textile à base de fibres biologiques (ici, le tissu doit être composé entre 70% et 95% de fibres issues de l'Agriculture Biologique).
  • Le standard international GOTS (Global Organic Textile Standard). Depuis 2002, il regroupe les différentes certifications biologiques existantes en une seule répondant à des critères communs. Basé sur la transparence et le commerce international, le standard GOTS est reconnu à l’échelle mondiale.
  • Le label Oeko-Tex standard 100, visant à garantir la qualité humano-écologique des textiles depuis 1992. Il a pour objectif de certifier les produits textiles irréprochables pour la santé.

Quelles sont les marques qui utilisent du coton bio ?

Et si vous souhaitez dès-à-présent choisir des vêtements qui profitent à la construction d’un monde meilleur, voici notre sélection en coton biologique :

  • Good morning Keith, des t-shirts en coton biologique certifié GOTS tout droit inspirés des 60’s, 70’s et 90’s.
  • 17 degrés, des vêtements français, bio et décalés au graphisme léger.
  • Les mécaniques douces, des hauts en coton biologique certifié GOTS avec broderie à la main, qui promeuvent à merveille le slow fashion.
  • Les sauvageonnes, des pièces féminines, de caractère, 100% françaises et labelisées GOTS.
  • Mar e Sol, des t-shirts mixtes originaux en quantité limitée et aux designs géométriques, certifiés GOTS.
  • Mayway, des vêtements tout doux, certifiés GOTS et labellisés OEKO-TEX Standard 100.
  • Olly, pour des sous-vêtements féminins respectueux de notre santé et de notre environnement. La marque est certifiée GOTS et labellisée OEKO-TEX Standard 100.
  • Suny, des bons basiques en coton bio certifiés GOTS, faciles à porter et à mixer !
  • Muse & Marlowe utilise des matières naturelles et biologiques certifiées GOTS, le label le plus complet dans le secteur du textile. Leurs 3 fournisseurs de tissus sont français et européens
Source :

Cash Investigation. Coton : l’envers de nos tee-shirts, présenté par Elise Lucet. Diffusé le 28/11/2017.

 Par Nina Barbaroux-Pagonis


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

News à venir