LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT - EN RAISON DU CORONAVIRUS, UNE MAJORITÉ DES LIVRAISONS SE FERA POST CONFINEMENT

0

Votre panier est vide

Un repas de Noël 100% éco-responsable

19 décembre, 2019

Un repas de Noël 100% éco-responsable

Les préparatifs des fêtes de fin année commencent ! Jours à Venir vous donne un petit coup de pouce pour que votre repas de Noël soit 100% responsable.

Petits ou grands, on attend tous le fameux repas de Noël et nos mets favoris. Apéritifs, entrées, viande/poisson et ou légumes/légumineuses, accompagnements, fromages, desserts… Nos yeux gourmands voient se succéder de nombreux plats et on finit la plupart du temps par rouler sous la table ou s’écrouler sur le canapé en jurant bien que l’année prochaine nous ne céderont pas aussi facilement à TOUTES les verrines à l’apéro ou qu’on ne prendra pas 3 desserts (il fallait bien tous les goûter).

Pour un repas plus responsable, la première question à se poser est celle des quantités !

Fini le piège à peurs de manquer, de Tante Suzanne qui-n’aime-pas-le-poisson-c’est-pourquoi-il-y-a-aussi-de-la-viande, etc… On évite de confondre abondance et gaspillage en réfléchissant en amont à ce qui sera vraiment mangé et à ce qui est superflu ! S’il y a des restes, on ne jette rien ! On propose à Tante Suzanne de repartir avec un doggy bag et on cuisine une omelette le lendemain, le tour est joué. Et pourquoi ne pas proposer une alternative végétarienne ? Les légumes et légumineuses n'en finiront pas de vous surprendre tant au niveau des saveurs que des possibilités de recettes.

La deuxième question est celle de la qualité : privilégiez au maximum des produits locaux !

Pour les fruits et légumes, de saison de préférence, vous pouvez arpenter les marchés près de chez vous. Si vous consommez de la viande, nous vous conseillons de vous rendre chez votre boucher de quartier, ou, quand c’est possible, dans les fermes et AMAP proches de chez vous. Les pièces achetées auront moins voyagé et l’animal aura souvent vécu dans de meilleures conditions.Pour le poisson, c’est la même logique ! On se renseigne sur les poissons de saison et on regarde où ils ont été pêchés. Les élevages sont à éviter ainsi que les poissons en voie de disparition (comme le thon rouge par exemple).

Côté décoration, rien de mieux que des petites activités Do It Yourself.

Si vous fêtez Noël avec des enfants, ils seront ravis de participer aux préparatifs :

  • Faire sécher des rondelles de citron et d’orange : couper des citrons et orange en rondelles, faites-les sécher sur le radiateur si vous avez du temps (3 jours au moins) ou au four (4h au four à 90°). Vous pouvez ensuite en faire de jolies guirlandes parfumées.
  • Cueillir branches de lierre, houx et branchages à terre, ramasser des pommes de pin. Votre centre de table végétal émerveillera vos convives ! Pour les plus doués, vous pouvez même faire de jolies couronnes en pomme de pin.
  • Planter des clous de girofles dans des oranges : retour en enfance garanti !

Réchauffer la table avec de jolies bougies naturelles

Nous vous avons préparé une sélection de nos marques de bougies favorites à retrouver sur le site. Naturelles, made in France et/ou solidaires, elles révèleront toutes leurs senteurs pour une table aussi chaleureuses que conviviales.

  • Lou Candeloun
  • ImageInair
  • Ensemble
  • La Bougie Herbivore
  • Samo

  • Et comment fait-on pour emballer ses cadeaux ?


    On vous partage quelques idées pour de jolis paquets cadeaux éco-responsables qui limite notre impact sur la planète :

    • Utiliser un furoshiki : venue du Japon, cette technique consiste à emballer les cadeaux dans de jolis foulards.
    • Magazines, partitions de musique, journal : tous les papiers sont bons pour être convertis en emballage créatif !

    « Mon beau sapin, roi des forêts… », quid de la pièce maîtresse ? Chaque année 6 millions de sapins sont vendus pour ensuite être jetés. Pour pallier à ça, vous pouvez prendre un sapin en pot pour le replanter ou en bois pour le réutiliser d’année en année.

    Il va s’en rappeler que l’on bannit la vaisselle jetable et les serviettes en papier. Surtout que les jolies assiettes en verre/porcelaine et les serviettes en tissu sont bien plus élégantes !

    Et pour finir, l’astuce pour se remettre plus facilement des excès : un jus de citron dans de l’eau chaude le 25 et le 26 au matin aide notre foie à éliminer.

    Parés pour un Noël éco-responsable ? Partagez vos trucs et astuces en commentaires sur Jours à Venir !


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    News à venir